Congo : Quatre finalistes pour succéder à Le Roy

Publié le par , actualisé le

La Fédération et le ministère des Sports congolais ont coché les noms de Gernot Rohr, Jacques Santini, Didier Six et Winfried Schäfer pour succéder à Claude Le Roy sur le banc des Diables Rouges. Les quatre techniciens sont les finalistes pour le poste au terme d’un premier écrémage parmi les 36 candidats.


Les quatre finalistes pour le poste de sélectionneur du Congo sont connus. A l’issue d’une réunion technique qui s'est tenue jeudi dernier, le ministère des Sports et la Fédération congolaise (Fecofoot) ont retenu le nom de quatre techniciens pour succéder à Claude Le Roy comme sélectionneur des Diables Rouges. Le Franco-Allemand Gernot Rohr, les Français Jacques Santini et Didier Six et l’Allemand Winfried Schäfer sont les heureux élus.

Si Jacques Santini n’a plus officié sur un banc depuis une dizaine d’années et que Didier Six est au chômage depuis son passage raté à la tête de l’Île Maurice, le profil des deux autres finalistes peut surprendre : Gernot Rohr vient tout juste de quitter le Burkina Faso après une “année difficile” de son propre aveu, tandis que Winfried Schäfer est déjà en poste ! Sélectionneur à succès du Cameroun au début des années 2000 (sacre à la CAN 2002), l’Allemand préside en effet aux destinées de la Jamaïque depuis juillet 2013. Mais le technicien de 65 ans est visiblement prêt à quitter les Reggae Boyz pour retrouver l’Afrique.

Zahoui, Keshi, Fournier recalés

Son profil a en tout cas été préféré à ceux d’autres entraîneurs de renom parmi les 36 postulants recensés par Les Dépêches de Brazzaville : l’Ivoirien François Zahoui (sélectionneur du Niger), le Nigérian Stephen Keshi, les Français Patrice Neveu, récemment nommé sélectionneur d’Haïti, Laurent Fournier et Bernard Simondi ou encore les Congolais Jean-Elie Ngoya et Célestin Mouyabi.

Après avoir misé sur un casting très franco-allemand, la Fecofoot devrait prochainement annoncer l’identité du futur homme fort des Diables Rouges, chargé de les qualifier pour la CAN 2017 et le Mondial 2018. Pour l’heure, l’instance n’a pas encore précisé si les finalistes seront auditionnés, ni indiqué la date à laquelle elle annoncera son choix.

Congo : Quatre finalistes pour succéder à Le Roy

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !