Congo : une finale Giresse-Put pour le poste de sélectionneur

Publié le par

Les Français ont décidément la cote au Congo ! Alors que la RD Congo a jeté son dévolu sur Rolland Courbis au poste de sélectionneur, son voisin du Congo-Brazzaville pourrait quant à lui opter pour Alain Giresse pour s’assoir sur le banc des Diables Rouges ! Le technicien de 68 ans fait en tout cas partie des deux finalistes pour le poste avec le Belge Paul Put. Ce samedi, la Fédération congolaise (Fecofoot) a en effet annoncé que les deux hommes ont passé leur audition en vue de devenir le prochain sélectionneur.

«Ces deux entraineurs font partie de la short-list de la commission. Ils avaient été retenus pour leurs compétences ainsi que leur connaissance du football africain et bien évidement leurs qualifications. A l’issue de ces entretiens, la commission devrait se prononcer sur le nom de l’entraîneur qui dirigera l’équipe nationale congolaise pour les prochaines échéances», a écrit l’instance dans un communiqué.

Deux grands baroudeurs du football africain

Les deux hommes sont effectivement des grands habitués du football africain puisque Giresse a dirigé successivement le Gabon, le Mali (deux fois), le Sénégal et la Tunisie qu’il a menée en demi-finales de la CAN 2019. Après ses passages en Gambie, au Burkina Faso et au Kenya, Put avait quant à lui conduit la Guinée jusqu’en 8es de finale de la compétition, où elle avait été étrillée par le futur vainqueur algérien (0-3). L’aventure s’était très mal terminée ensuite puisque le technicien avait été accusé de «corruption» et interdit d’exercer à vie en Guinée.

Pas parvenus à se qualifier pour la CAN 2021 avec Valdo puis Barthélémy Ngatsono comme sélectionneurs successifs, les Diables Rouges affronteront le Sénégal, la Namibie et le Togo dans leur groupe éliminatoire au Mondial 2022.

Congo : une finale Giresse-Put pour le poste de sélectionneur

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !