La CAN 2021 aura-t-elle bien lieu comme prévu du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun ? Malgré le report de trois journées des éliminatoires en mars et en juin pour cause de coronavirus, la Confédération africaine de football (CAF) se montre optimiste à ce sujet en estimant que deux dates FIFA, en l’occurrence septembre et octobre, suffiront pour disputer les 4 dernières journées des qualifications au programme.
Sauf que le journal espagnol AS vient de lâcher une bombe à ce sujet ce mardi en expliquant que le vice-président de la FIFA, Victor Montagliani, qui dirige le groupe de travail sur le calendrier, préconise de reporter tous les matchs internationaux de sélections qui sont programmés sur l’année 2020 (septembre, octobre et novembre) ! Il faudrait alors attendre 2021 pour revoir jouer une équipe nationale. Objectif : limiter les risques de propagation du coronavirus et libérer des dates pour les compétitions de clubs qui vont commencer avec du retard la saison prochaine.
Si cette décision est entérinée, il deviendra tout simplement impossible de disputer la CAN 2021 en janvier-février puisque les éliminatoires ne seront pas terminés à ce moment-là. Le timing risque même d’être trop court pour juin-juillet 2021 et la CAF avait de toute façon expliqué qu’en raison des conditions météorologiques au Cameroun, cette date-là n’est pas envisageable. On n’en est pas encore là puisque la FIFA n’a pas encore dévoilé sa décision finale, mais si cette idée voit le jour, la CAF va se retrouver confrontée à un nouveau casse-tête…
⚽ La decisión será oficial en breve, tras ceder las fechas del próximo verano a la Eurocopa de la UEFA
🏆 Será el primero con 24 equipos 🇨🇳 Se disputará en China tras el Mundial de Qatarhttps://t.co/LJITyOfnay— Diario AS (@diarioas) April 14, 2020