Coronavirus : la CAF justifie le report du CHAN 2020

Publié le par

Quelques minutes après l’annonce par le comité local d’organisation, la Confédération africaine de football (CAF) a confirmé le report du CHAN 2020 (l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux) censé avoir lieu au Cameroun du 4 au 25 avril prochains. L’instance a évidemment justifié sa décision par la pandémie de coronavirus qui se répand de plus en plus en Afrique.

Malgré la présence de 10 cas de Covid-19 au Cameroun, la CAF a d’abord expliqué que sa mission d’inspection effectuée sur place ce week-end a apprécié les mesures préventives prises par le pays. «Des dispositions préventives ont été prises pour contrôler les entrées dans le pays et dans les formations sanitaires pour faire face à la situation actuelle. Les autorités camerounaises, ont donné toutes les garanties des mesures appropriées prises pour assurer le bon déroulement de cette compétition», a ainsi souligné la CAF, qui estime toutefois qu’il est trop dangereux de maintenir le tournoi.

«Même si l'Afrique est relativement épargnée par cette pandémie, pour l'instant, il est difficile de prévoir son évolution dans les prochains jours», a d’abord souligné l’instance, avant de mettre en avant les difficultés pratiques qui se seraient posées en cas de maintien : «les mesures de restrictions et de précaution prises par différents gouvernements afin de prévenir la propagation du virus, rendent de plus en plus difficiles les déplacements des populations.»

«Compte tenu de toutes ces difficultés, et afin d’éviter tout risque inutile pour les joueurs, les officiels, les partenaires et les fans ; la CAF, avec les autorités camerounaises compétentes (Cocan), décident d'un commun accord, du report du CHAN initialement prévu au Cameroun du 4 au 25 avril, à une date ultérieure», a notifié l’instance. «La CAF tient à remercier les autorités camerounaises pour leur engagement et les exhorte à poursuivre la préparation de cette compétition qui aura lieu dès que la situation le permettra.» Logique.

Coronavirus : la CAF justifie le report du CHAN 2020

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.