Corruption dans le championnat algérien ?

Publié le par , actualisé le

Face à de forts soupçons de tentative de corruption d'un arbitre assistant de la rencontre entre le CS Constantine et le NA Hussein Dey, la Fédération algérienne a dû s'employer pour récuser les officiels et les remplacer à temps.


Certains détracteurs du championnat algérien s'en frottent les mains… Alors que de nombreux dirigeants de clubs et entraîneurs, se sont fait une spécialité de décrier l'arbitrage au fil des journées de championnat, la rencontre entre le CS Constantine et NA Hussein Dey leur a donné du grain à moudre. Désigné pour diriger les débats, l'arbitre M. Boukhalfa devait initialement être épaulé de ses assesseurs, MM. Zerhouni et Rezgane.

Choix des juges de touche décrié par la direction du CS Constantine auprès de la Commission fédérale des arbitres (CFA). Pointés du doigt par les Sanafir, les deux officiels ont été remplacés par MM. Yahi et Allaoua. Une décision prise par la Ligue de football professionnel qui aurait pu ne pas interpeller le grand public, mais la Fédération algérienne s'est fendue d'un communiqué pour le moins équivoque, laissant sous-entendre que l'un des deux hommes a été approché avant la rencontre.

Ce changement est dû à une supposée tentative de corruption d’un arbitre assistant. L’affaire a fait l’objet d’une plainte officielle ainsi que de l’ouverture d’une enquête par la commission de discipline“, a indiqué la Fédération algérienne dans son communiqué. L'instance souhaitant continuer “à veiller constamment au respect de l’éthique et à l’intégrité des compétitions et sanctionnera lourdement tout dépassement.

Sur le terrain l'opposition entre le 10e de la Ligue 1 Mobilis et la lanterne rouge, comptant pour la 24e journée, a finalement accouché d'un match nul (2-2), qui ne fait les affaires d'aucun des deux camps. A cinq points des places qualificatives pour les compétitions interclubs, mais aussi à trois longueurs de la zone rouge, le CS Constantine connaît une saison loin des attentes initiales. De son côté, le NAHD est toujours à la lutte pour éviter la relégation, mais reste pour l'heure bon dernier.

Avatar photo

Malick Bamba