Corruption : La FIFA accuse l’Afrique du Sud

Publié le par , actualisé le

En mai 2015, dans la foulée de l’éclatement du Fifagate, la justice américaine accusait l’Afrique du Sud d’avoir acheté l’organisation du Mondial 2010 en distribuant des pots de vins. Cette thèse est désormais partagée par la FIFA qui vient d’indiquer qu’elle accuse le pays des Bafana Bafana d’avoir acheté l’attribution de la compétition. Pour l’obtenir, notamment au détriment du Maroc, l'Afrique du Sud a “offert un pot-de-vin de 10 M USD en échange des voix de Warner, Blazer et d'un troisième membre du comité exécutif“, assure la FIFA, qui se considère comme une “victime” dans cette affaire.

Il ne s’agirait cependant pas du seul Mondial de l’histoire à avoir été attribué de manière frauduleuse. L’instance dirigeante du ballon rond a d’ailleurs indiqué avoir saisi la justice américaine afin de demander des réparations financières pour les préjudices causés par ses anciens dirigeants. Au total, 39 anciens responsables, accusés d’avoir détourné plus de 190 millions de dollars, sont suspectés. Un scandale d’une ampleur inégalée…

Corruption : La FIFA accuse l’Afrique du Sud

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.