Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont désormais situés sur le montant de leurs primes au Mondial 2014. Elles restent identiques à celles de 2006 et 2010.
De notre correspondant à Abidjan
Le gouvernement ivoirien a enfin décidé de ne plus faire mystère des primes des Éléphants à l’occasion de la Coupe du monde 2014. L’Etat de Côte d’Ivoire a tout simplement reconduit les primes perçues par les Pachydermes lors des précédentes éditions 2006 et 2010. Cette information a été rendue publique par le ministre des Sports à travers les réseaux sociaux. “Le Gouvernement reconduit les primes de 2006 et 2010 afin de garantir aux Éléphants les chances de qualification au 2e tour“, a indiqué Alain Lobognon, via son compte Twitter.
Chacun des joueurs sélectionnés percevra ainsi 50 millions de francs CFA, soit environ 76 000 euros. Finalement aucune surprise n’est à relever. Alain Lobognon n’a fait que confirmer l’information de jeuneafrique.com qui, taxée de rumeur par les autorités sportives, a fait polémique tout au long de la semaine dernière. Alors que le site du journal panafricain avait dit tenir l’information d’un “haut responsable” de la Fédération ivoirienne de football (FIF).
En ce qui concerne les primes d’objectif, le patron des sports a fait savoir qu’elles varient de 16,5 à 65 millions de francs CFA ( 25 190 à 99 200 euros). Toutefois, a précisé le ministre, cette tâche relèvent de la compétence de la FIF. Ce qui n’est pas le cas des primes de qualification que le gouvernement a promis de régler bien avant le début du Mondial. A ce niveau, chacun des 30 joueurs ayant pris part aux éliminatoires empochera entre 2 et 16 millions de francs CFA (entre 3 000 et 24 000 euros), selon le nombre de rencontres disputées.