Bénie Traoré n'est pas très grand (1 mètre 72), mais il a déjà mis un pays à ses pieds : la Suède. Fort de ses performances dans le pays scandinave, Sheffield United a décidé de le déloger pour un montant estimé à 4,5 millions d'euros. Il s'apprête à découvrir à 20 ans seulement la Premier League et son faste médiatique qui l'entoure. Portrait du prometteur Eléphanteau.
« Bénie est un Blade. Les Blades ont renforcé leurs options avant la prochaine campagne de Premier League. L’attaquant vient du BK Häcken pour un contrat de quatre ans » vient de déclarer la formation britannique via un communiqué officiel. Promu dans l'élite du football anglais, le club du Yorkshire est bien parti pour conserver Illiman Ndiaye, un temps annoncé proche de l'OM. L'international sénégalais a été un élément phare de la montée dans l'élite (14 buts et 10 passes décisives en 46 matchs). En faisant signer Bénie Traoré dans le même secteur, les Rouge et Blanc assurent leurs arrières tout en faisant un choix d'avenir. Partons à la découverte de ce jeune talent au début de carrière atypique.
Welcome, Bénie Traoré! 🇨🇮✍️ pic.twitter.com/mV27CZ2TQ1
— Sheffield United (@SheffieldUnited) July 18, 2023
En Suède à 18 ans !
Débarqué dans le championnat suédois en 2021, alors qu'il est tout juste majeur, Bénie Traoré réalise une première saison pleine, sans pour autant faire flamber sa feuille statistique (27 matchs, 3 buts). En Coupe, le bilan est beaucoup plus prolifique : 4 pions en 7 rencontres. Traoré, qui détonne – parce qu'un Ivoirien de 18 ans qui joue dans l'élite suédoise ne se voit pas tous les jours – goûte même aux joutes continentales, le temps d'une rencontre d'Europa Ligue Conférence contre Aberdeen (1-0). L'avenir s'annonce prometteur pour l'ancien pensionnaire de l'ASEC Abidjan, qui réussit donc là où beaucoup ont échoué : s'imposer d'emblée dans un championnat européen.
Une saison blanche en 2022
Ne croyez-pas que son ascension fulgurante s'est faite sans embûche ou que son prénom l'a épargné de tous les maux. Bénie Traoré a aussi mangé son pain noir. Le 6 mars 2022, alors que la saison démarre à peine, lors d'un match de coupe de Suède perdu contre l'Hammarby IF (4-0), l'attaquant se blesse gravement. Victime d'une fracture du tibia, la jeune pépite voit sa saison se terminer de façon précoce. N'ayant pas eu le temps de disputer la moindre minute en championnat, il ne participe donc pas au sacre de son équipe et ne figure pas sur la liste des champions. Frustrant. Mais malgré ce coup du sort, l'attaquant de poche à la technique soyeuse garde la confiance de ses dirigeants, qui le prolongent au mois de septembre jusqu'en 2026. Une jolie marque de confiance qu'il leur rendra de bien belle façon la saison suivante…
Monsieur “presque” 1 but par match
Cette saison 2023 marquait le retour de Bénie Traoré sur le rectangle vert. Et de quelle manière ! Le natif de Ouaragahio a disputé 14 rencontres de championnat pour 12 buts et une passe décisive. En Coupe, le bilan est également très positif avec 6 matchs joués pour 3 pions et autant de passes décisives. Propre. Le jeune ailier, aussi dynamiteur que finisseur, a vraiment donné la sensation de marcher sur l'eau lors de cette demi-saison. Nul doute que les supporters de sa formation du BK Häcken nourrissent le regret de le voir partir à mi-saison. D'autant plus que les Jaune et Noir, seconds à un petit point derrière IF Elfsborg, auraient bien besoin du lutin Traoré pour conserver leur trône en première division suédoise. Mais après avoir fait son trou chez les nordiques, Bénie doit désormais montrer au monde entier quel joueur talentueux il est.
Le très beau but inscrit par Bénie Traoré hier avec le BK Häcken ! 🤩
Il est le meilleur buteur du championnat suédois avec 10 réalisations. 🇨🇮🐘 pic.twitter.com/XmaaKSDU0l
— Séléphanto Football 🇨🇮🐘 (@Selephanto) May 30, 2023
Les A en ligne de mire ?
Un Eléphanteaux qui signe en Premier League a généralement bien grandi. De quoi devenir un Eléphant ? La question pourrait rapidement se poser pour Bénie Traoré s'il confirme les attentes du côté de Sheffield. Certes, la concurrence est rude dans l'équipe de Jean-Louis Gasset (Bamba, Cornet, Gradel, Krasso, Konaté…) mais Traoré a assurément le potentiel de s'y frayer une place. En mars dernier, il avait déjà goûté aux joies d'une sélection nationale avec les U23. C'était à l'occasion d'un amical contre le Maroc (victoire 2-3). Traoré avait disputé la rencontre en intégralité sur l'aile droite. Une belle expérience pour le plus Suédois des footballeurs Ivoiriens. Avant de découvrir les A ?