Côte d’Ivoire : Abidjan a fêté ses héros

Publié le par , actualisé le

De retour en Côte d'Ivoire lundi après leur sacre à la CAN 2015 la veille, Hervé Renard et ses hommes ont reçu un accueil triomphal de la part des supporters ivoiriens. Ils étaient plus d'un million à avoir attendu le retour au pays de la Séléphanto.


23 ans d'attente, c'est long. Forcément, en décrochant sa 2e Coupe d'Afrique des nations devant le Ghana au soir du 8 février, après tant d'années de disette, la sélection de Côte d'Ivoire a déclenché une vague d'euphorie dans tout le pays. Euphorie qui a drainé du monde dans rues d'Abidjan le lundi pour accueillir les héros à leur retour de Guinée Equatoriale. Et à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle avec l'annonce de la transformation de ce 9 février en jour férié et chômé.


C'est la fête en Côte d'Ivoire avec les Éléphants par dakarbuzz

De quoi drainer plus d'un millions de fans, tout d'orange vêtu, dans la capitale économique du pays pour suivre le cortège. De l'aéroport au palais présidentiel pour finir par le stade Stade Félix-Houphouët-Boigny, ils ont été nombreux à vouloir voir leurs victorieux compatriotes et surtout apercevoir ceux que beaucoup n'avaient pas eu l'occasion d'approcher en 1992. Autant dire qu'à l'arrivée du cortège au Felicia, le surnom du stade, l'affluence des 45 000 personnes de l'enceinte était très largement dépassée, les forces de l'ordre ayant le plus grand mal à contenir tout ce monde.

Et si Hervé Renard et ses hommes ont été acclamés, l'un d'entre eux à reçu une plus grosse ovation : Copa Barry. Ancien titulaire décrié dans les buts ivoiriens, le gardien a été le grand artisan de ce sacre en se montrant décisif lors de la séance des tirs au but. A noter toutefois que ces célébrations du titre ont été endeuillées, trois personnes au moins trouvant la mort dans des accidents de la circulation.

Avatar photo

Mansour Loum