Côte d’Ivoire : Africa Sports d’Abidjan, la renaissance d’un géant

Publié le par

Relégué en Ligue 2 ivoirienne la saison dernière, l’Africa Sports d’Abidjan se trouve à deux doigts d’un retour dans l’élite. Les supporters du mythique club ivoirien y croient désormais après leur dernière victoire lundi face à la modeste formation de Lanfiara sports d’Attécoubé (LSAT).

De notre correspondant à Abidjan,

Après 76 années d’existence (création le 27 avril 1947) l’Africa Sports d’Abidjan a connu une terrible saison 2020-2021 avec à la clé une descente en Ligue 2 (la première dans l'histoire du club). La conséquence d’une profonde crise de leadership qui a gravement affaibli le club vert et rouge. Qui pour la première fois a connu un comité de normalisation, pour présider à sa destinée. Une situation difficilement vécue par ses nombreux supporters, à l'instar de Plégnon Basile du comité des supporters de Soubré. « Ces deux dernières saisons ont été très difficiles pour notre club. Ce sont des problèmes de personnes qui ont plongé l’équipe dans la léthargie. Heureusement cette saison on voit le bout tunnel », confie ce fan à Afrik-Foot.com.

L’Africa Sports en Ligue 1 ?

La L2, cela semblait invraisemblable, pourtant les Aiglons, comme on les appelle, y sont tombés et sont en passe d’en sortir grâce la vision de leur président Narcisse KUYO TEA (ancien défenseur central du club), élu lors des élections organisées par le comité de normalisation le 28 novembre 2021.

Après la victoire (4-2) face à Lanfiara Sports de Attécoubé lors de la 24ème journée de la Ligue 2 ivoirienne, l’Africa Sports d’Abidjan (45 points) a pris une sérieuse option sur la montée au détriment de ses deux concurrents directs que sont C.O Bouaflé (46 points, un match en plus) et ZOMAN FC (43 points) . Ces derniers seront opposés lors d’un dernier choc à la 26ème journée, alors que les Vert et Rouge, affronteront deux formations mal classées, AGIR de Guibéroua et la JCAT, aux 25ème et 26ème journées. Comme on le voit, les joueurs de l’Africa Sports ont leur destin entre les mains et voient les portes de la Ligue 1 entrouvertes.

Pour rappel, l’Africa Sports d’Abidjan représente, avec l’Asec Mimosas, l'un des deux clubs phares de la Côte d’Ivoire. Il revendique près de huit cent milles supporters avec comme palmarès local, 18 titres de champions de Côte d’Ivoire, 21 coupes de Côte d’Ivoire et 12 Supercoupes Félix Houphouët Boigny. Sur le plan continental, le club a remporté deux Coupe des coupes en 1992 et 1999 (aujourd’hui Coupe de la CAF). Sans oublier deux finales : en Ligue des champions en 1986 et une autre Coupe des coupes en 2000. C’est donc un club avec un glorieux passé qui semble renaître de ses cendres.

Avatar photo

Marika Sawann