Les noms de cinq techniciens ont été retenus par la Fédération ivoirienne pour le poste de sélectionneur laissé vacant par Hervé Renard : Frédéric Antonetti, Paulo Duarte, Michel Dussuyer, Henry Kasperczak et Patrice Neveu.
Ils étaient 59 candidats sur la ligne de départ, ils ne sont plus que cinq. A la suite de son appel à candidatures lancé afin de trouver un nouveau successeur à Hervé Renard, la Fédération ivoirienne est passée à la phase suivante de son processus de recrutement en dévoilant la liste des cinq finalistes encore en lice. Le futur sélectionneur des Eléphants se cache ainsi entre Henry Kasperczak, Patrice Neveu, Michel Dussuyer, Frédéric Antonetti et Paulo Duarte, d’après l’instance.
Exit donc Raymond Domenech, qui avait fait parvenir sa candidature et était déjà annoncé comme le favori pour le poste par certains médias. Le manque d'expérience du technicien français sur un continent où il n'a pour l'heure jamais exercé, ou ses prétentions salariales ont pu avoir raison de ses velléités. Dans l'hypothèse où le premier argument aurait pesé dans la balance pour écarter le vice-champion du monde 2006, Frederic Antonetti pourrait subir le même sort lors de la prochaine phase, face à des concurrents qui ont été à la tête du Mali, de la Mauritanie, de la Guinée ou encore du Gabon.
Cette liste va désormais être ramenée à trois noms, avant que le futur homme fort de la Séléphanto ne soit désigné. Les critères exigés pour le poste de sélectionneur demandaient aux candidats “d’être titulaire d’un diplôme d’entraîneur de haut niveau, d’avoir une bonne expérience internationale, d’être disposé à résider en Côte d’Ivoire pendant la durée du contrat, d’avoir une grande capacité d’adaptation et une aptitude au travail en équipe et de savoir parler le Français“, rappelle la Fédération ivoirienne.