Auteur de son grand retour en sélection au mois de septembre dernier, Seko Fofana ne figure pas dans la liste de la Côte d’Ivoire pour la double confrontation contre les Comores les 24 et 28 mars dans les éliminatoires de la CAN 2023.
Forcément, l’absence du taulier du RC Lens, déjà forfait en novembre en raison d’un test positif au Covid-19, fait beaucoup jaser ces derniers jours au pays des Eléphants. Invité lundi soir sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique, le capitaine ivoirien, Serge Aurier, a donné son opinion sur le sujet.
#TDA 🌍 – Seko Fofana absent de la liste de Jean-Louis Gasset : une déception ? L’avis de nos experts et de Serge Aurier… diplomate dans sa réponse 😉🇨🇮⬇ pic.twitter.com/kIndmEhNFh
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) March 21, 2023
«Je pense que chacun a son avis personnel, mais la décision, elle va à l'entraîneur. Comme je l'ai toujours dit, nous nous sommes des acteurs et forcement on aurait bien aimé avoir Séko avec nous. Mais nous on est focus sur ceux qui sont là et ceux qui ont répondu présent et qui ont envie de pouvoir aller gagner ces deux matchs-là et construire quelque chose», a expliqué le latéral droit de Nottingham Forest. «Après la discussion entre lui et le coach, nous ne la connaît pas, donc on ne rentre pas dans les détails, mais on prépare quelque chose donc il faut que tout le monde soit là c'est important.»
Besoin de souffler ?
Tout en restant diplomate, l’ancien Parisien a envoyé un message à son compatriote entre les lignes en évoquant les joueurs «qui ont envie». Et forcément, à moins d’un an de la CAN à domicile, alors que le sélectionneur Jean-Louis Gasset est en quête d’automatismes, l’absence de Fofana risque d’être préjudiciable…
«Ce que je sais, c’est qu’il a enchainé beaucoup de matchs, il se donne beaucoup. À l’image de ce qu’il a fait à Clermont, j’ai pu le faire souffler (en le sortant à la 79e minute, ndlr), et ça n’arrive pas très souvent. Ensuite, c’est une supposition mais peut-être que s’il n’est pas dans la liste, c’est qu’il y a eu un accord avec Jean-Louis. Il ne s’agit pas des matches qualificatifs pour la nation qui est déjà qualifiée», a de son côté récemment estimé son entraîneur en club, Franck Haise. Gasset ne manquera pas d’être interrogé sur le sujet à l’occasion de la conférence de presse de veille de match programmée jeudi.