Côte d’Ivoire : cette polémique qui agace la FIF à 9 mois de sa CAN…

Publié le par

Mise en cause par des publications à charge sur les réseaux sociaux, en marge de la victoire (3-1) de la Côte d’Ivoire sur les Comores à Bouaké le 24 mars 2023, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de porter plainte.

La FIF a répondu aux attaques sur la toile contestant son intégrité, dans le cadre du match aller Côte d’Ivoire-Comores, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 dont elle est le pays hôte (13 janvier 2024-11 février 2024). Dans des écrits et vidéos devenus viraux, l’instance dirigeante du football ivoirien est notamment accusée d’avoir organisé la vente de « faux billets » au stade de la Paix de Bouaké qui a accueilli la rencontre. 

Par voie d’un communiqué en date du 7 avril 2023, la FIF a démenti ces « allégations péremptoires et mensongères » et a décidé de poursuivre leurs auteurs. « La Fédération Ivoirienne de Football a constaté depuis quelques jours, la publication d'écrits et de vidéos sur les réseaux sociaux, tendant à faire croire à l'opinion que des dirigeants de la FIF auraient participé, organisé, et/ou couvert la mise en place d'un système de vente, de ‘faux billets ou de billets parallèles' au stade de la Paix de Bouaké, dans le cadre de la rencontre opposant la Côte d'Ivoire aux Iles des Comores, match comptant pour la 3eme journée des matches éliminatoires de la CAN TotalEnergie, Côte d'Ivoire 2023 », peut-on lire dans la note signée du président de la FIF, Idriss Diallo.

Une plainte déposée

« La Fédération Ivoirienne de Football s'inscrit totalement en faux contre de telles allégations péremptoires et mensongères, a-t-elle poursuivi. La Fédération Ivoirienne de Football a, par conséquent porté plainte auprès des autorités compétentes pour diffamation contre les auteurs de telles allégations qui portent atteinte à l'honorabilité de ses membres ainsi qu'à l'image de la Côte d'Ivoire, pays hôte de la CAN 2023. La Fédération Ivoirienne de Football, rappelle que son Comité Exécutif avec à sa tête son Président reste ouvert à toute communication sur les sujets ayant trait à son activité. Néanmoins, elle entend poursuivre systématiquement tout auteur de diffamation à son encontre. »

Qualifiée d’office en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire reste leader du groupe H (1ere, 10 points) devant la Zambie (2e, 9 points) quasiment assurée de la qualification.

Côte d’Ivoire : cette polémique qui agace la FIF à 9 mois de sa CAN…

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.