La Côte d’Ivoire a décidément du mal à trouver des adversaires pour les dates FIFA de fin mars réservées aux matches amicaux. Après l’échec des pistes menant à Oman, à la Guinée Equatoriale et à la Bolivie, les Eléphants ont enfin conclu des rencontres contre l’Angola et la Guinée. Problème : le Syli National a démenti tout contact avec la Côte d’Ivoire.
Etre champion d’Afrique n’offre pas que des avantages. Demandez donc à la Côte d’Ivoire. Est-ce le nouveau statut des Eléphants qui effraie leurs adversaires potentiels, ou la Selefanto a-t-elle tout simplement la poisse ? Toujours est-il que la Côte d’Ivoire recherche encore un second adversaire pour les dates FIFA réservées aux matches amicaux.
Si la rencontre face à l’Angola est déjà bouclée et aura lieu le le 26 mars au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, l’adversaire pour la seconde date, le 29 mars, se fait toujours attendre. Il y a d’abord eu la piste menant à une tournée dans le Golfe ponctuée par un match amical contre le sultanat d’Oman. Mais cette hypothèse a été abandonnée. Elle ne faisait pas l’unanimité dans les rangs de la Fédération ivoirienne après la préparation –onéreuse- de la CAN victorieuse déjà effectuée à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Qu’à cela ne tienne, la Selefanto s’est repliée sur un stage au pays. La semaine dernière, le programme de remplacement plaçait la Guinée Equatoriale puis la Bolivie au menu des Eléphants. Mais les deux pistes se sont finalement évaporées. La Fédération ivoirienne (FIF) a alors conclu des rencontres avec l’Angola et la Guinée.
“Aucun contact“, assure la Guinée
Si le match face aux Palancas Negras devrait, sauf nouveau désistement, bien avoir lieu, celui face au Syli National a en revanche fait pschitt. La FIF s’est, semble-t-il, un peu précipitée pour annoncer la tenue du match sans avoir au préalable réglé les derniers détails avec son homologue guinéenne. Joint par Foot224.net, le secrétaire général de la Fédération guinéenne a carrément assuré qu’aucun contact n’a été établi avec les Eléphants au sujet d’un match amical en rappelant que le Syli National n’a plus de sélectionneur depuis le départ de Michel Dussuyer.
Le deuxième adversaire des Eléphants se fait donc toujours désirer à un peu plus de quinze jours de l’échéance. Hervé Renard et ses hommes devraient peut-être tenter de se tourner vers le Congo de son mentor Claude Le Roy. Les Diables Rouges sont eux aussi en quête désespérée d’un sparring-partner.