La Commission technique de la Fédération ivoirenne a dégagé une short-list de cinq entraîneurs candidats au poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Ils sont quatre Français à y figurer.
Ils étaient 37 sur la ligne de départ, ils ne sont plus que cinq “finalistes”. La commission technique de la Fédération ivoirienne a dévoilé une liste de cinq techniciens retenus pour le poste de sélectionneur national de Côte d’Ivoire, laissé vacant avec le départ de Sabri Lamouchi au retour de la Coupe du monde 2014. Ils sont encore quatre Français et un Portugais en lice : Frédéric Antonetti, Francis Gillot, Hervé Renard, Luis Fernandez et Manuel José.
Exit donc Giovanni Trapattoni, qui s'annonçait depuis des semaines comme le futur sélectionneur des Eléphants, ou encore Avram Grant. Mais aussi à noter qu'aucun technicien local ne figure parmi les finalistes. Les Ivoiriens Alain Gouamené, Losseni Konaté et François Zahoui, ainsi que le Burkinabé Idrissa Traoré avaient pourtant déposé leurs candidatures, sans succès.
Pour justifier le choix de la short-list des cinq techniciens, Benjamin Djédjé, président de la Commission technique a indiqué que “sur les 37 dossiers, 23 ont été soumis par les techniciens eux-mêmes, quand 14 ont été transmis par des agents pour le compte des postulants“, avant de préciser : “A la réunion du 15 juillet, nous avons examiné les dossiers sur la forme. C’est-à-dire les candidatures qui répondaient aux critères imposés par l’appel à candidature. Ce travail initial effectué nous a permis de retenir 16 dossiers. Au cours de nos séances de travail des 15 et 21 juillet, nous avons pu examiner ces candidatures pour en retenir cinq au final.”
Cinq candidatures qui vont désormais être transférées au Comité Exécutif de la Fédération à qui reviendra le choix final. L'instance va très vite débuter les auditions des candidats afin de désigner le futur homme fort de la sélection. Sa nomination devrait intervenir d’ici le 31 juillet.