Eliminée en 8es de finale de la CAN 2021 par l’Egypte (0-0, 4-5 tab) et pas parvenue à se qualifier pour les barrages de la Coupe du monde 2022, la Côte d’Ivoire se console avec deux matchs amicaux de prestige contre l’équipe de France (25 mars, au Stade Vélodrome) puis l’Angleterre (29 mars, à Wembley). Dans cette optique, le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle, a dévoilé ce jeudi sa liste de 25 joueurs convoqués.
Aux côtés des têtes d’affiche Serge Aurier, Eric Bailly, Sébastien Haller, Franck Kessié, Max-Alain Gradel, Nicolas Pépé ou encore Wilfried Zaha, tous présents, le technicien français a effectué des choix forts. Titulaire à la CAN, le défenseur central Simon Deli sort en effet du groupe, victime du retour de Willy Boly, qui était forfait pour la compétition, mais aussi de celui d’Emmanuel Agbadou, qui s’était mis en retrait de la sélection en novembre, mécontent de son temps de jeu, et qui lui a été préféré par Beaumelle de manière surprenante.
Le gardien titulaire Sylvain Gbohouo est toujours suspendu pour dopage, le milieu de terrain de Metz Habib Maiga blessé, le milieu Serey Dié désormais retraité international, et tous maquent donc à l’appel, tout comme Wilfried Kanon, Jean-Daniel Akpa Akpro, Yohan Boli, Karim Konaté et la pépite Amad Diallo, tous victimes des choix du coach.
Ces absences profitent à plusieurs petits nouveaux : Mohamed Koné (20 ans), 3e gardien du Havre, le latéral gauche de l’AC Ajaccio Ismaël Diallo (25 ans), et le milieu de terrain Paul Akouokou (24 ans), aligné à 9 reprises au Betis Séville cette saison, et qui fêtent tous leur première convocation. Les latéraux Wilfried Singo et Hassane Kamara, qui a retrouvé du temps de jeu à Watford après son impasse niçoise, effectuent leur retour. Gervinho est quant à lui toujours blessé.
La liste de la Côte d'Ivoire