Côte d’Ivoire : deux Eléphants vers l’OM et le PSG ?

Publié le par , actualisé le

Le mercato estival approche à grands pas et les rumeurs de transferts vont bon train. Deux membres des Eléphants suscitent l'intérêt de deux grands clubs français : l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. On fait le point sur ces deux dossiers.

Selon les dernières informations, le conseiller sportif du Paris Saint-Germain, Luis Campos, aurait jeté son dévolu sur Ibrahim Sangaré pour renforcer le milieu de terrain du club de la capitale. Le joueur de 25 ans, qui évolue actuellement au PSV Eindhoven a changé de statut aux Pays-Bas et réalise une saison solide (43 matchs, 7 buts TCC). Pour débaucher l'international ivoirien (28 sélections, 8 buts), dont le contrat actuel court jusqu'en juin 2027, les dirigeants du PSG devront débourser 37 millions d'euros soit le montant de sa clause libératoire.

Les rumeurs semblent en tout cas fondées au vu des précédentes spéculations qui avaient déjà fait état de l'intérêt de l'actuel leader du championnat de France pour l'ancien Toulousain. Avec sa combinaison impressionnante de puissance physique et de finesse technique, nul doute qu'il serait un atout précieux pour le PSG. Sa taille imposante (1 mètre 91) lui confère également un avantage dans les duels aériens, tandis que sa capacité de dribble lui permet de se frayer avec aisance un chemin à travers les défenses adverses, avec un bel apport offensif à la clé.

Direction la Canebière pour Zaha ?

Malgré une saison en partie gâchée par les blessures du côté de Crystal Palace (27 matchs, 7 buts en Premier League), Wilfried Zaha, qui arrive en fin de contrat en juin, représente quant à lui une bonne affaire. Plus âgé que Sangaré puisqu'il fêtera ses 31 ans en fin d'année, l'ailier possède une expérience de 10 saisons en Premier League, réputée comme le meilleur championnat au monde. Selon les informations du média britannique The Guardian, l'Olympique de Marseille, actuel 3ème de Ligue 1, aurait émis une offre pour s'acquérir les services de l'Eléphant (28 sélections, 5 buts) pour un bail de deux ans.

Si la perspective de jouer la Ligue des Champions est forcément attrayante, il n'en reste pas moins que la proposition financière des Olympiens, qui n'a pas été dévoilée, serait sans surprise largement plus basse que celle promise par Crystal Palace (230 000 euros par semaine) qui compte prolonger son feu follet pour quatre années supplémentaires. Les Eagles ne sont toutefois sûrs de rien dans ce dossier et assurent leurs arrières en s'intéressant au Sénégalais Ismaïla Sarr (Watford), cité pour le remplacer. Zaha, qui évolue depuis 2002 (si l'on occulte la saison 2013-2014) avec le club londonien, voudra-t-il continuer son histoire d'amour chez les British ou sera-t-il tenté par un nouveau challenge ? Affaire à suivre…

Côte d’Ivoire : deux Eléphants vers l’OM et le PSG ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.