Même s'il a eu lieu sans lui, le sacre des Eléphants de Côte d'Ivoire à la CAN 2015 a rempli de joie Didier Drogba, qui n'a pas manqué de féliciter ses coéquipiers. L'attaquant se dit tout de même “déçu” d'être absent d'une victoire à laquelle il avait l'occasion de prendre part.
Si ce n’est pas un comble… Sacrées champion d’Afrique 2015 dimanche à Bata, la Côte d’Ivoire et la “génération Drogba” tiennent enfin le titre tant attendu depuis une dizaine d’années. Une consécration obtenue alors que la tête d’affiche de cette génération n’est plus là. Avec Dider ‘Maestro' Zokora, Didier Drogba restera en effet comme le principal absent du triomphe de 2015.
Et quel absent ! Figure essentielle du processus de réconciliation nationale, l’attaquant de 36 ans aurait donné cher pour être sur la pelouse de l’Estadio de Bata dimanche pour en découdre avec le Ghana (0-0, 9 tab à 8) et encore davantage pour parader le lendemain dans les rues d’Abidjan, sa ville natale.
“Pour que vous puissiez grandir“
“Déçu de ne pas faire partie de cette aventure“, regrettait-il avant la finale sur son compte Instagram, “mais content et soulagé d'avoir arrêté a temps pour que vous puissiez grandir !” Se sacrifier pour faire de la place et libérer ses coéquipiers d’un statut encombrant. Une raison qui peut expliquer la retraite internationale de Didier Drogba, annoncée l’été dernier. Au même titre que ses mauvais rapports avec certains membres de la Fédération.
Sollicité plusieurs fois par le sélectionneur Hervé Renard, le joueur de Chelsea a été tout proche d’un retour. Au moment des éliminatoires mais également une fois la qualification en poche. Mais il n’a pas osé –ou souhaité- franchir le pas. Une décision qui ne doit que décupler ses regrets aujourd’hui.
Pourtant, Didier Drogba refuse de sombrer dans l’amertume et fait bonne figure, publiquement du moins. Le bonheur de ses coéquipiers, en particulier de son “frère Copa Barry“, l'emporte sur la déception personnelle. Son explosion de joie, en famille, au moment du tir au but victorieux du gardien ivoirien semble tellement sincère. “Merci pour tout les gars, les mots me manquent“, lançait-il, comme un cri du cœur, après la finale. Lundi, c’est surtout à la foule d’Abidjan que l’ancien capitaine a manqué.