Alors que la nouvelle absence de Didier Drogba de la liste des 26 Elephants retenus pour les matches de juin fait couler beaucoup d'encre, l'attaquant de Galatasaray et Sabri Lamouchi ont calmé le jeu en affirmant que la non-convocation de l'ancien Blues a été décidée d'un commun accord.
Didier Drogba est absent de la liste des 26 Ivoiriens retenus pour les échéances de juin et il n'y a pas lieu de polémiquer. Tel est en substance le message que l'attaquant de Galatasaray et de Sabri Lamouchi ont fait passer au cours des derniers jours. L'ancien Blues a été une première fois absent de la liste établie par le technicien français pour recevoir la Gambie en mars (3-0). A l'époque, la méforme de Drogba avec Galatasaray était criante et l'absence de l'Ivoirien faisait moins débat.
La non-convocation de l'Elephant pour les déplacements en Gambie (7 juin) et en Tanzanie (14 juin) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 a, en revanche, créé une véritable polémique. Lamouchi pouvait difficilement prétexter que le joueur de 35 ans, revenu à un bon niveau et quart de finaliste de la Ligue des champions avec le club turc, était à court de forme.
“Mon corps ne suit pas“
Dès lors, malgré les démentis du sélectionneur ivoirien, il apparaissait que la non-convocation de l'enfant de Yopougon ne répondait pas à des motifs sportifs. La brouille de Drogba avec Sidi Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), qu'il aurait refusé d'appuyer dans un contentieux qui opposait le dirigeant à la firme Orange, a longtemps été mise en avant pour expliquer sa mise à l'écart de la sélection. Contacté par Afrik-foot, un proche conseiller du joueur avait confié ne pas comprendre la non-sélection de son protégé.
Vendredi dernier, coup de tonnerre. A l'antenne de la Première chaîne nationale, Didier Droga himself a expliqué que sa non-convocation a été décidée d’un “commun accord” avec le sélectionneur ivoirien pour préserver un physique qui supporte de moins en moins la répétition des efforts. “Depuis le mois de mai 2012, je n’ai pas fait de préparation physique“, a argué l’ancien attaquant de l'OM, qui a dit se sentir fatigué. “Même quand j’ai envie de travailler mon corps ne suit pas. C’est de commun accord que j’ai décidé avec le coach que je me reposais au mois de juin“, a insisté le joueur de 35 ans, avant de regretter, “quand je ne suis pas là, les gens se plaignent, mais quand je suis là aussi, les gens se plaignent…” Une façon d'éteindre définitivement la polémique.
Lundi, Drogba est passé saluer ses coéquipiers
“Je suis en contact permanent avec Didier Drogba. C’est de commun accord avec le joueur lui-même que nous avons décidé de sa mise à l’écart“, a assuré Sabri Lamouchi de son côté lors d’une conférence de presse, vendredi dernier. “Le sélectionneur que je suis, je compte à la fois sur l’homme, le grand joueur et le grand compétiteur qu’il est“, a tenu à rassurer l'ancien milieu de terrain, qui a plaidé pour un programme aménagé.
“Il a juste besoin, vu son âge avancé, de se reposer, de refaire la préparation comme il sait le faire, de faire une saison comme il sait le faire. La seule chose, c’est qu’il faut le placer dans les meilleures conditions. Est-ce qu’il était dans les meilleures conditions tout au long de cette année ? La réponse est non“, a expliqué Lamouchi. Comme pour enterrer la hache de guerre et montrer que tout va bien chez les Eléphants, Didier Drogba a profité de ses vacances à Abidjan pour rendre visite lundi à ses coéquipiers, rassemblés à l’Hôtel Ivoire.
Le début de la fin d'une ère
Tout en rassurant sur le retour prochain de Drogba parmi la sélection ivoirienne, Lamouchi n'a pas caché que l'attaquant de 35 ans ne pourra pas jouer éternellement en sélection. “Une équipe qui ne change pas est une équipe qui n’évolue pas“, a clamé le sélectionneur des Eléphants, avant de revenir sur le cas Drogba. “Après la Champion’s League, il y a eu un transfert en Chine. Il a eu la surprise de voir que le niveau de jeu était loin d’être celui qu’il espérait. Il a perdu de son potentiel“, a affirmé Lamouchi, avant de parler de l'ancien londonien au passé: “C’est un joueur qui a apporté énormément à la sélection, à son pays et qui est une image importante du football africain“.
Que les supporters ivoiriens se rassurent : on reverra encore Drogba sous le maillot des Eléphants. Sa prochaine sortie est même prévue pour cet été, à l'occasion de la rencontre entre la Côte d'Ivoire et le Mexique, qui aura lieu le 14 août au MetLife Stadium de New-York. “Didier Drogba nous aidera à nous qualifier et il portera haut et fort les couleurs de la Côte d’Ivoire, comme il a toujours su le faire“, a promis le technicien français, avant de glisser, “quand je parle avec Didier, je parle avec une personne intelligente et professionnelle, avec un compétiteur qui a donné énormément au football ivoirien, au peuple ivoirien et qui continuera à donner“. Bel éloge. Mais, après les paroles, des actes sont attendus !