Côte d’Ivoire : Dussuyer-Doumbia, dialogue de sourds…

Publié le par , actualisé le

Plus appelé par le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Michel Dussuyer, depuis qu’il a quitté précipitamment un rassemblement des Eléphants en mars dernier, Seydou Doumbia affirme ne pas comprendre ce que lui reproche le technicien français.


L’histoire tumultueuse entre Seydou Doumbia et la sélection de Côte d’Ivoire se poursuit. Bref retraité international en 2014 à la suite de son absence parmi les 23 Eléphants retenus pour le Mondial, l’attaquant de 28 ans avait été persuadé de revenir sur sa décision quelques mois plus tard par le nouveau sélectionneur d’alors, Hervé Renard.

Sauf que le courant passe beaucoup moins bien avec le successeur du Français sur le banc de la Selefanto, Michel Dussuyer. En mars dernier, lassé par son statut de remplaçant, la recrue du FC Bâle avait claqué la porte de la sélection juste avant un déplacement délicat au Soudan dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017. Une attitude qui a logiquement heurté son sélectionneur.

Doumbia “pense avoir respecté le code d'honneur

J’ai perdu quelque peu confiance en Doumbia Seydou. Et pour moi, la confiance est un critère très important de sélection“, soulignait Dussuyer jeudi dernier pour justifier la nouvelle absence de l'ancien joueur de l'AS Roma de sa liste des 23, alors même que Wilfried Bony manque à l’appel et que Salomon Kalou pourrait lui aussi renoncer à la décisive dernière journée des éliminatoires de la CAN 2017 face à la Sierra Leone samedi. Mais le principal intéressé a visiblement du mal à comprendre les arguments employés par le technicien de 57 ans.

Je viens d'apprendre ma non sélection au motif que je ne bénéficierais plus de la confiance du sélectionneur ??? Sans entrer dans une vaine polémique, je tiens à préciser que je n'ai eu aucune discussion ni échange avec lui, si ce n'est par tierce personne. Il a mon numéro de téléphone et sait où je me trouve à l'instar de tous mes coéquipiers“, a glissé l’ancien buteur du CSKA Moscou sur son compte Instagram. “Je pense avoir respecté le code d'honneur et le respect qu'inspire la sélection nationale. Bien sûr des explications entre un entraîneur et un joueur sont courantes dans toute sélection. Aujourd'hui je n'en fais pas partie c'est le choix du sélectionneur et j'en prends acte. Il n'y a donc pas de polémique à avoir. ” Au vu de la teneur de ses propos, rien n’est moins sûr…

Bonjour à tous mes fans, Nous entamerons un virage décisif en ce mois de septembre 2016, et il m'apparaît opportun de m'adresser à vous au sujet des échéances futures . Comme vous le savez, le tirage au sort de la champion's league vient d'être révélé, et nous avons hérité d'un groupe relevé pour ce qui nous concerne le FC BALE. D'une part, il y a le champion de Bulgarie issu des tours préliminaires , et d'autre part deux cadors habitués à jouer les premiers rôles de ce championnat : le PSG et ARSENAL. Je pense qu'en tant qu'outsider nous pourrons nous libérer sur le terrain et montrer ce dont nous sommes capables. Nous avons un groupe jeune et espérons proposer de la fraîcheur dans cette compétition . L'actualité c'est aussi le calendrier FIFA avec la CAN et les éliminatoires de la Coupe du Monde. Je viens d'apprendre ma non sélection au motif que je ne bénéficierais plus de la confiance du sélectionneur ??? Sans entrer dans une vaine polémique, je tiens à préciser que je n'ai eu aucune discussion ni échange avec lui, si ce n'est par tiers personne. Il a mon numéro de téléphone et sait où je me trouve comme à l'instar de tous mes coéquipiers. Je pense avoir respecté le code d'honneur et le respect qu'inspire la sélection nationale. Bien sûr des explications entre un entraîneur et un joueur sont courantes dans toute sélection. Si c'est cela la base de la confiance, je saurais m'en souvenir. J'ai toujours considéré que faire partir de la sélection nationale de mon pays était un honneur comprenant comme critère principal le mérite. Aujourd'hui je n'en fais pas partie c'est le choix du sélectionneur et j'en prends acte. Il n'y a donc pas de polémique à avoir. Je souhaite bonne chance à tous. Merci. Seydou Doumbia

Une photo publiée par D'S88 (@doumbia.seydou) le

Côte d’Ivoire : Dussuyer-Doumbia, dialogue de sourds…

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !