Côte d’Ivoire : Et si Yaya Touré arrêtait la sélection ?

Publié le par , actualisé le

Déjà absent en juin, Yaya Touré n’a pas souhaité revenir en sélection pour le match de la Côte d'Ivoire contre la Sierra Leone le 6 septembre. En phase de réflexion, le milieu de terrain de Manchester City (32 ans) envisage tout simplement “d’arrêter la sélection”, selon Michel Dussuyer, le nouveau sélectionneur.


Absent de la liste des 23 Ivoiriens retenus pour affronter la Sierra Leone le 6 septembre dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2017, Yaya Touré manquera son deuxième rassemblement consécutif avec les Eléphants. Le capitaine “a souhaité différer sa présence en sélection“, explique le site de la Fédération ivoirienne (FIF). Et les fans de la Selefanto vont peut-être devoir s’habituer à son absence.

Il est pour l’instant dans une phase de réflexion quant à la suite à donner à sa carrière internationale. Je l’ai rencontré à Londres et je lui ai dit que je comptais sur lui“, révèle Michel Dussuyer, le nouveau sélectionneur. Convaincre le Citizen de 32 ans de poursuivre avec les champions d’Afrique s’annonce compliqué. “Il veut arrêter avec la sélection“, a lâché le technicien français sur le site de la CAF, tout en conservant un peu d’optimisme : “C’est un grand joueur et c’est le capitaine de l’équipe, j’espère qu’il va continuer son aventure avec les Eléphants.

De retour au top de sa forme avec Manchester City en ce début de saison (2 buts et 2 passes décisives après trois journées), Yaya Touré entend-il privilégier son club, à l’image de Seydou Keita, une autre légende du football africain ? Une chose est sûre, l’idée trotte depuis plusieurs mois dans la tête de celui qui a été élu quatre fois joueur africain de l’année par la CAF. En mars, un mois après le sacre en Guinée Equatoriale, il avouait “avoir atteint ses objectifs” avec la sélection. Longtemps, l’ancien Barcelonais semblait pourtant se voir aller jusqu’au Mondial 2018 avec les Eléphants (il aurait alors 35 ans). Une échéance qui apparaît aujourd’hui bien lointaine.

Côte d’Ivoire : Et si Yaya Touré arrêtait la sélection ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !