De notre correspondant à Abidjan,
C’est fait ! Jonathan Bamba est désormais un joueur à part entière de la Côte d’Ivoire. C’est le résultat de plusieurs tractations engagées depuis 2018 par le sélectionneur ivoirien Ibrahim Kamara (2018-2020).
À l’époque, le sociétaire de Lille souhaitait rejoindre l’équipe de France. Vendredi, en fin d’après-midi, la FIFA a transmis à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le certificat qui fait de la nationalité ivoirienne la seule nationalité sportive de Jonathan Bamba. En effet, la FIF, en accord avec l’attaquant de Lille, a introduit (en avril) auprès de l’instance internationale de football, une demande de naturalisation du joueur avec tous les documents y afférents. Et la réponse est tombée à la grande satisfaction des dirigeants du football ivoirien. Le Lillois pourrait donc savourer sa première sélection à Ndola ce samedi contre la Zambie à l'occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Le bizutage de Jonathan Bamba avec les Éléphants 🇨🇮🐘😅 pic.twitter.com/zfVRA9XN0N
— Le Foot 225 🇨🇮 (@LeFoot225) June 15, 2023
Pas pour Ndikca
En revanche ce n’est pas encore gagné pour Evan Ndicka dont le dossier n’est pas encore introduit à la FIFA, faute de passeport ivoirien. Le défenseur de 23 ans qui est arrivé à Abidjan ce vendredi en début de soirée pour accélérer les choses car dit-on la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) qui n’a pas apprécié que le Franco-camerounais ait choisi la Côte d’Ivoire serait revenu à la charge en mettant la pression sur père du jeune footballeur. Aux dernières nouvelles, Evan dit avoir choisi les Éléphants et son choix serait irrévocable mais avec les retards dans les démarches administratives sait-on jamais…
🚨 Evan Ndicka est actuellement au pays pour terminer ses démarches administratives pour la sélection.👏🏽🇨🇮
Akwaba Abogaïss ! pic.twitter.com/LqzP9YZR2z
— Séléphanto Football 🇨🇮🐘 (@Selephanto) June 16, 2023