Côte d’Ivoire : Gasset annonce “3 ou 4 renforts” pour la CAN 2023

Publié le par

Dans un an, la Côte d’Ivoire accueillera l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera en janvier-février 2024. Avec en ligne de mire ce rendez-vous capital, le sélectionneur des Eléphants, Jean-Louis Gasset, a fait le point sur son effectif et exprimé sa volonté de renforcer le groupe.

«Nous avons pu voir une cinquantaine de joueurs dont de jeunes talents comme Abakar Sylla et Datro Fofana (qui ont récemment fêté leurs premières capes, ndlr). Nous sommes bien évidemment très attentifs à leur temps de jeu, à leurs performances et aux suivis médicaux. (…) Nous avons déjà apporté une première retouche avec le retour de Seko Fofana qui était une de mes priorités. Les retours de Sébastien Haller et Eric Bailly sont un atout pour nous», a d’abord listé le technicien, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

«Pour pallier aux difficultés rencontrées, notre travail a été de cibler les postes à renforcer, les profils de joueurs correspondant à nos attentes. Il a fallu multiplier les déplacements, les rendez-vous, les échanges avec les coachs et les joueurs. Toutes ces négociations demandent de la patience, tout en maintenant le contact et en suivant les performances de ces joueurs dans leurs clubs. (…) Nous allons renforcer ce groupe avec trois ou quatre joueurs qui doivent nous apporter un plus», a ainsi ajouté l’ex-entraîneur de l’AS Saint-Etienne sans donner de nom précis.

4 victoires en 6 matchs

Est-ce qu’il s’agira de binationaux ? De joueurs locaux qui se sont illustrés durant le CHAN, comme le gardien Ayayi Charles Folly (ASEC Mimosas) qu’il a récemment observé ? Gasset n’en a pas dit plus et ses prochaines listes seront donc suivies avec attention, à commencer par celle pour la double confrontation contre les Comores programmée fin mars. Avec 4 victoires en 6 matchs pour un nul et une défaite, le Français enregistre des résultats plutôt encourageants depuis sa nomination, avec une impression de montée en puissance depuis le retour de Seko Fofana même si le revers contre le Burkina Faso en novembre (1-2) a semé le doute.

Côte d’Ivoire : Gasset annonce “3 ou 4 renforts” pour la CAN 2023

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !