Côte d’Ivoire : gueule de bois et réactions fortes après la Zambie

Publié le par

Invaincue jusque-là dans ces éliminatoires de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a pris une grosse gifle (0-3) contre la Zambie samedi à Ndola à l'occasion de la 5ème journée. Une défaite mal perçue par les Ivoiriens qui l’ont diversement commenté sur les réseaux sociaux et sur les chaînes de télévisions. 

De notre correspondant à Abidjan,

C’est en catimini que les Eléphants de Côte d’Ivoire sont rentrés de Ndola à 3h du matin ce dimanche 18 juin. Mines serrées, les regards hagards, joueurs et encadreurs se sont retrouvés à leur hôtel à proximité de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Pas de réunion de crise ni de rencontre informelle. Le président de la Fédération est rentré chez lui sans s’adresser aux joueurs et au staff. Cela, semble-t-il, a été fait dans les vestiaires à Ndola en des termes durs et avec de la déception dans les propos. La sortie prévue avec toute l’équipe sur une station balnéaire (Assinie) situé à 99 km d’Abidjan a été annulée dans la foulée. Le coach Jean-Louis Gasset en conférence de presse d’après-match a même avoué que « [mon] équipe n’avait pas le niveau, certains joueurs sont totalement passés à côté de leur match. C’est une défaite qui nous permettra de revoir notre stratégie et l’effectif global ».

Chez les supporters aussi, cette défaite est très mal perçue. Pour certains, comme Florent Kouakou résident dans la commune de Koumassi, « cette défaite à mis à nu les insuffisances du coach Gasset et les limites de certains joueurs dit expérimentés ».

« Si on ne fait rien maintenant… »

Pour d’autres plus virulents dont Traoré Karim résidant à Abobo, « cette défaite est une humiliation pour notre pays qui organisera la CAN dans presque 7 mois. Si on ne fait rien maintenant l’humiliation sera plus grande pendant la CAN. J’ai souvent dit à mes amis que cette équipe ne me rassurait pas malgré ses victoires face à des équipes que je qualifie d’équipes de seconde zone, même si on dit qu’il n’y a plus de petites équipes en football. Je dis qu’il faut rappeler Seko Fofana pour renforcer le milieu du terrain, en défense dans l’axe Evan Ndicka est arrivé, c’est bien, il faut l’associer à un jeune percutant comme Abakar (Sylla) et surtout dans les buts, à défaut de ramener Sylvain Gbohouo (sa suspension prend fin le 23 juin, ndlr), continuer avec Sangaré Badra Ali. Laissez Folly Ayayi de côté il a le temps d’apprendre ».

Dans la presse c’est le même son de cloche. Des journalistes comme Choilio Diomandé et Sanh Sévérin (consultants sur la chaîne de télévision La 3), souvent très critiques sur les choix de Gasset, n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère en stigmatisant encore une fois les choix opérés par le technicien français de l’équipe de Côte d’Ivoire, le système tactique et son animation face à la Zambie. 

Comme on le voit, la défaite des Eléphants de Côte d’Ivoire fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les milieux sportifs ivoiriens. Les doutes persistent quant à la capacité qu’a la Côte d’Ivoire de remporter la CAN sur ses terres. Espérons qu’à 7 mois de la compétition, Gasset et son staff tireront les leçons de cette déculottée pour ramener la sérénité dans son groupe et au sein du public ivoirien.                           

Avatar photo

Marika Sawann