Cinq jours après sa nomination au poste de sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Hervé Renard a dévoilé ses ambitions à la presse ce lundi à Abidjan.
De notre correspondant à Abidjan
Hervé Renard a animé sa première conférence de presse ce lundi après sa présentation officielle par le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif). D’entrée, le successeur de Sabri Lamouchi, apparu décontracté, a tenu à faire une remarque on ne peut plus flatteuse sur son pays d’accueil. “Depuis que je connais l’Afrique, c’est la première fois qu’une conférence commence à l’heure (11h Gmt, ndlr)”, s'amuse-t-il. Cela prouve que je suis dans un pays bien organisé et sérieux“,
Prenant un air plus sérieux, il s’est réjoui du choix qui a été porté sur sa personne, d’autant plus qu’il était en concurrence avec plusieurs de ses pairs au profil impressionnant. “Je suis très heureux de prendre la tête de cette sélection. J’ai eu la chance d’être sélectionné car de nombreux candidats, et non des moindres ont postulé. C’est tout à fait normal quand on voit la réputation qu’a l’équipe de Côte d’Ivoire à travers le monde“, a-t-il déclaré. Passées les émotions, Renard a décidé d’aborder le sujet sur lequel il était attendu, à savoir son projet pour l’équipe de Côte d’Ivoire.
La grande révolution n’aura pas lieu
A l’en croire, la Fif lui a donné pour mission de bâtir une nouvelle génération de joueurs qui apportera davantage de joie aux Ivoiriens. Toutefois, les partisans du changement, relativement nombreux, devront patienter. Car l’ancien sélectionneur des Chipolopolos de Zambie a laissé entendre que la “reconstruction se fera par petite touche“.
Et pour cause, le nouveau patron de la Séléphanto, qui a choisi son fidèle Patrice Beaumelle comme adjoint, veut faire de la CAN 2015 sa priorité. “Déjà en septembre nous avons les éliminatoires de la CAN. Ensuite, quand on est 2e équipe africaine au classement Fifa, je ne pense pas qu’on puisse partir à une telle compétition en visant les quarts. On ira pour la gagner“, a-t-il fait savoir.
Le collectif, la priorité
Avant d’ajouter : “En 2012, j’ai eu le même discours et on m’avait pris pour un prétentieux. Gagner face à la Côte d’Ivoire (en finale de la CAN, avec la Zambie, ndlr), ce n’était pas chose faite. Mais, c’est le football, on peut réussir comme ne pas réussir. Parfois, il faut des chemins et d’obstacle pour arriver à la consécration.”
Pour parvenir à ses fins, Hervé Renard compte mettre l’accent sur le collectif et la discipline dans cette équipe des Eléphants constellée de stars. “Il est toujours bons d’avoir des joueurs de grande valeur dans son effectif. Il faut l’allier avec la discipline et le travail. Il faut établir des règles et ils doivent s’y tenir. Je ne dérogerai jamais à mes principes et je vais privilégier le collectif“, a-t-il dévoilé.
Du changement derrière
Le collectif recherché semble être pour le technicien français la solution idéale pour régler le problème “d’égo surdimensionnés” dont on parle tant dans cette sélection. “Mon succès passera par la construction du collectif. Sans projet commun, sans solidarité on ne peut pas y arriver. Il faut alors déceler les joueurs qui ne s’entendent pas et prendre la décision qui s’impose“, a-t-il insisté.
Pour ce faire, Renard va s’atteler à “reconstruire un nouveau système défensif” et chercher à améliorer la complémentarité au sein d'un secteur offensif bien fourni. D’ailleurs en prévision des éliminatoires de la CAN 2015, le fils spirituel de Claude Le Roy, publiera sa première liste de joueurs le 20 août à venir.