La Côte d’Ivoire est éliminée de la Coupe du monde 2014 suite à sa défaite face à la Grèce, mardi (1-2). Une défaite cruelle au vu du scénario mais logique vu la prestation indigne fourni par les Eléphants. “On leur a donné le match”, reconnaît Kolo Touré, qui était de retour en charnière centrale.
Kolo Touré : “On donne le bâton pour se faire frapper, on leur a donné le match. On a tous sombré. Surtout, on n’a pas été malin. La Grèce a été plus maligne que nous. On a manqué d’intelligence de jeu, on a été très naïf. Ils nous attendaient et ils ont joué sur nos erreurs. On en a fait et quand tu prends un premier but comme ça facile, tu es plus stressé, tu n’arrives pas à jouer parce que tu ne veux pas en prendre un deuxième et eux prennent confiance…
On a bien tenu mais on doit tous défendre ! On met souvent en cause la défense en Côte d’Ivoire mais ça s’est vu aujourd’hui. A trente secondes du match, on doit avoir onze joueurs dans les dix-huit mètres. Malheureusement, c’est ça le problème des équipes africaines, on ne réfléchit pas assez. On est passé à côté d’un événement historique. Pourtant, on avait l’équipe et la mentalité.”
Giovanni Sio (auteur de la faute fatidique sur Samaras qui amène le penalty en fin de match) : “J'assume pleinement s’il y a penalty. Honnêtement, c’est lui qui vient taper sur mon pied. C’est comme ça, il a su créer une faute. Je n’ai pas l’intention de faire quoi que ce soit mais il a bien joué. Ce soir, je n’ai pas de mots. J’ai juste envie de rentrer chez moi et d’oublier ça“.
Sabri Lamouchi : “Le scénario est cruel mais les Grecs n'ont pas volé leur victoire. A une minute près on faisait l'exploit mais ce sont les petits détails du haut niveau. Ca me laisse beaucoup de déception et de frustration. Tout le groupe a beaucoup travaillé et a fait d'énormes efforts. Je suis triste pour eux et pour tous les Ivoiriens. Contre la Colombie et la Grèce, nos adversaires n'ont pas besoin d'énormes situations puisqu'on leur donne la possibilité de nous faire mal. Ca ne pardonne pas. Nous, on n'a pas eu la chance de bénéficier d'erreurs adverses“.
Gervinho : “On est très déçu. C’est vraiment une sale soirée. On a fait beaucoup d’erreurs, on s’est mis en danger nous-mêmes. On ne pensait pas s’arrêter là, c’est triste…”
Fernando Santos (sélectionneur de la Grèce) :”La meilleure équipe a gagné, que ce soit au niveau de la stratégie, de l'envie et du nombre d’occasions. Nous avons marqué deux buts et frappé trois fois la barre. C’est une victoire juste et nous avons montré de quoi nous sommes capable. Nous avons montré que nous savions aussi attaquer. Aujourd’hui, nous sommes très heureux et je sais que tout le monde en Grèce est en train de savourer ce moment.“