Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Côte d'ivoire a dévoilé sa liste de joueurs retenus pour le déplacement à Dakar, pour y défier le Sénégal le 13 octobre, lors du match retour du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Le technicien français doit composer sans Salomon Kalou, blessé, et Kader Keita, qui a défrayé la chronique pour son accrochage avec un journaliste. En revanche, Cheik Tioté de Newcastle fait son grand retour.
Pas de surprise du côté de Sabri Lamouchi. Au moment de dévoiler son groupe de joueurs qui ira affronter le Sénégal en match retour des éliminatoires de la CAN 2013 pour aller en Afrique du Sud, le technicien français a confirmé dans leur quasi-majorité les éléments qui l'avaient emporté à l'aller à Abidjan (4-2). Le seul grand absent de cette liste se nomme Salomon Kalou. Blessé avec son club de Lille, l'ancien de Chelsea ne sera pas rétabli à temps pour affronter les Lions de la Teranga.
En revanche, Kader Keita paye lui le fruit de ses dernières frasques. En Une de tous les journaux à l'issue du match aller pour avoir frappé un journaliste, qui lui prêtait une relation extra-conjugale, le joueur d'Al Saad récolte le fruit de son comportement. Du moins, l'ex joueur d'Al Saad, car l'ancien Lyonnais s'est également illustré en voyant son contrat rompu par le club en raison de ses “sorties nocturnes et consommations d'excitants“.
Au moment d'emmener un groupe sein à Dakar, Lamouchi n'a donc eu d'autre choix que de sacrifier “Popito”, comme le surnomment les supporters des Eléphants. Des supporters qui pourront en revanche se réjouir du retour de Cheik Tioté. Blessé à l'aller, le milieu de terrain de poche de Newscastle est bien du voyage cette fois et va permettre au sélectionneur d'élargir ses options dans l'entrejeu avec Yaya Touré et consorts. Un problème de riche…
La sélection ivoirienne :
Gardiens de but : Copa Barry (Lokeren), Daniel Yeboah (Dijon), Sayouba Mandé (Stabaek).
Défenseurs : Souleymane Bamba (Trazbonspor), Arthur Boka (Stuttgart), Guy Demel (West Ham FC), Emmanuel Eboué (Galatasaray), Igor Lolo (FC Kuban Krasnodar), Siaka Tiéné (PSG), Kolo Touré (Manchester City).
Milieux de terrain : Max-Alain Gradel (Saint-Etienne), Cheik Ismaël Tioté (Newcastle), Romaric N'Dri (Saragosse), Abdul Razak (Charlton), Yaya Touré (Manchester City), Didier Zokora (Trazbonspor).
Attaquants : Ibrahim Sissoko (Panathinakos), Wilfried Bony (Vitesse Arhnem), Didier Drogba (Shanghai Shenhua, Arouna Koné (Wigan), Didier Ya Konan (Hannovre), Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala), Gervinho (Arsenal)