Transféré de Lille au Hertha Berlin lors du mercato estival, Salomon Kalou nourrit de nouvelles ambitions. Tant en club qu'au niveau de la sélection, l'international ivoirien entend en finir avec le fait d'être systématiquement décalé sur un côté pour jouer dans l'axe.
L'heure est aux revendications chez les Eléphants. Après la récente sortie de Brice Dja Djéjdjé, laissant clairement entendre qu'il était peu probable qu'il prenne part à la CAN 2015 compte tenu de son rôle de remplaçant, une voix de plus souhaite se faire entendre. Et pas des moindres puisque c'est Salomon Kalou qui a tenu à adresser un message au sélectionneur national, Hervé Renard.
Le plus souvent remplaçant depuis la prise de fonction du technicien français, l'ancien Lillois est revenu sur ce nouveau statut sur sport-ivoire.ci. Un rôle de doublure de Wilfried Bony que l’attaquant du Hertha Berlin assure bien vivre. “Ça ne me gêne pas parce que j’ai décidé de ne plus jouer sur un coté. Et c’est important pour moi. Depuis que je suis en sélection j’ai accepté de jouer sur les côtés par rapport à Didier Drogba qui était ‘L’ATTAQUANT' de la Côte d’Ivoire“, raconte l’ancien Lillois, qui postule désormais à une place en pointe.
En sélection, je n’ai jamais joué au poste qui est le mien
“En tant que joueur, je sais que jouer devant est plus bénéfique. Moi ça ne me gêne pas d’être en concurrence“. Selon lui, pour qu’il soit “aussi performant qu’en club, il faut qu’on [le] mette à [sa] place. Jouer sur le côté, ce n’est pas facile. En sélection, je n’ai jamais joué au poste qui est le mien. Malgré cela, il faut qu’on sache que je suis le deuxième meilleur buteur de cette sélection après Didier Drogba“.
En somme, à l'image de son repositionnement sur le front de l'attaque lilloise par René Girard, ce qui a eu pour conséquence de le faire empiler les buts, “Kalunho” entend désormais faire valoir ses qualités dans l'axe, comme lors de sa dernière entrée en jeu face à la RD Congo lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2015. Auteur de deux buts, il avait permis aux siens de revenir à 3-3, avant de céder dans les derniers instants. Une place revendiquée, quitte à passer de cadre du vestiaire à joker de luxe des Eléphants derrière Bony.