Annoncé proche de Trabzonspor, Kolo Touré jure fidélité à Liverpool et écarte toute idée de retraite internationale avec la sélection ivoirienne. Le défenseur espère bien “gagner la CAN”.
De notre correspondant à Abidjan
Habib Kolo Touré ne quittera pas l’Angleterre cet été. Annoncé tout proche de Trabzonspor par la presse anglaise, mardi, le défenseur ivoirien dit plutôt se sentir bien à Liverpool. Mieux, il affirme bénéficier de la confiance de l’entraîneur des Reds Brendan Rodgers, malgré l'arrivée de Dejan Lovren en défense centrale. “Je suis toujours à Liverpool. J’ai eu à discuter avec le coach qui m’a clairement indiqué que je fais partir de ses plans. C’est un honneur d’être à Liverpool. Je suis très heureux de porter le maillot de ce club de légende”, déclare-t-il à sport-ivoire.ci.
Si l'ancien défenseur d'Arsenal dément tout départ, il reconnaît toutefois avoir été approché par le club turc. “Effectivement, Trabzonspor est intéressé par mon profil. Mais j’ai indiqué ma joie d’être un joueur de Liverpool. Surtout que le coach m’a réitéré sa confiance pour ce que j’apporte au groupe. Il a envie de me garder pour faire face à toutes les compétitions pour lesquelles Liverpool est engagé“, explique-t-il, alors que les Reds s'apprêtent à retrouver la Ligue des champions.
“Je suis un combattant“
Le monde du football étant fait d’incertitudes, l’aîné de la fratrie Touré ne ferme pas totalement la porte et “réfléchit à toutes les possibilités“. D’autant plus qu’intégrer un championnat moins prestigieux pourrait lui offrir un statut de titulaire que Liverpool lui a refusé en 2013/14. Mais ce n’est pas la crainte de la concurrence qui fera partir Kolo de Liverpool car il se décrit comme “un compétiteur“.
A 33 ans, le joueur formé à l’académie Mimosifcom de l’Asec Mimosas d'Abidjan est encore loin d’être cramé. Au contraire, il sent encore ses jambes de 20 ans. “Physiquement je me sens très bien. Je me sens prêt pour n’importe quel défi. C’est certainement parce que j’ai été épargné par des blessures graves durant ma carrière. Je continue de travailler durement à l’entraînement pour garder le rythme. Et c’est la raison pour laquelle le coach compte me garder à Liverpool. Parce qu’il a constaté que je suis un combattant“, fait-il savoir.
“Envie de gagner la CAN“
En parallèle, celui qu’on surnomme affectueusement “le ministre de la défense” rejette toute idée de retraite internationale. Objet de beaucoup de critiques ces dernières années, il tient coûte que coûte à poursuivre en sélection. “Je reste au service de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Si le pays m’appelle je viendrai. J’ai envie de gagner une CAN comme tous les Ivoiriens, et c’est avec plaisir que je revêtirai le maillot national. Ma retraite internationale n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais je tiens à préciser que le choix appartient au sélectionneur national (Hervé Renard, ndlr). Sinon, moi, je suis toujours prêt pour la Côte d’Ivoire“, insiste-t-il.
Retrouvez vendredi la réaction de Kolo Touré à la retraite internationale de Didier Drogba.