La 4e journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire se disputera ce week-end du 15 au 17 novembre 2013. L’opposition entre le Séwé Sport de San Pedro et l’AS Denguélé d’Odiéné, prévue pour ce samedi, constituera le choc de cette journée.
Par Pierre Kouamé
L’actualité sportive du week-end sur le continent africain sera dominée par la manche retour des matches de barrage de la Coupe du monde, Brésil 2014. Toutefois les affaires locales, notamment en Côte d’Ivoire, ne seront pas pour autant au point mort. La Fédération ivoirienne de football (FIF) par l’entremise de la Ligue professionnelle de football (LPF) a décidé de faire jouer la 4e journée de Ligue 1.
La grande affiche cette journée, mettra aux prises le Séwé Sport, leader avec 7 points à l’AS Denguélé, son dauphin pour une moins bonne différence de buts. L’enjeu principal de cette rencontre sera donc le contrôle du fauteuil de leader. Ce laisse présager d'une rencontre rythmée au Stade Auguste Denise de San Pedro. Les Portuaires, doubles champions en titre, qui se produiront devant leur public emportent cependant la faveur des pronostics.
Sauf qu'en ce début de saison, le Séwé Sport est meilleur à l’extérieur qu’à domicile. Pour preuve, les poulains du président Eugène Diomandé n’ont engrangé qu’un seul point sur 6 possible à la maison contre un 6/6 hors de leurs bases. Ces statistiques plaident à l’évidence en faveur de la formation d’Odiéné. Mais voilà, les même statistiques démontrent que le Denguélé est uniquement bon sur ses installations (deux victoires à domicile contre un nul et une défaite à l’extérieur). L’issue de ce choc Séwé – AS Denguélé s’annonce ainsi très incertaine.
L’Asec à l’affût
Autre rencontre qui ne manquera pas d’intérêt, l’explication entre l’Asec Mimosas et le Sporting club de Gagnoa. Les Jaune et Noir mettront les bouchées doubles pour emporter le gain du match. Et pour cause, un faux pas du Séwé Sport les propulserait en tête du classement. Cependant, une victoire au stade Champroux de Marcory ce dimanche ne sera pas la chose la plus facile. Car l’équipe du Fromager qui végète à la 10è place avec 3 points au compteur, bataillera pour vaincre l’ogre mimosas afin de s’éloigner de la zone rouge et se relancer dans ce championnat.
L’Académie de football Amadou Diallo (Afad) de Djékanou, dernier membre du peloton de tête (4e avec 7 points +2), sera de son côté à l’épreuve du Club omnisport de Korogho (Cok). Pour garder leur place parmi les grands, les Académiciens n’ont d’autre choix que de s’imposer. Mais les hommes du Poro, qui arrivent en 9e position, ne se présenteront pas victimes expiatoires. Ils donneront assurément tout pour gagner ce match et remonter dans le ventre mou du classement.
Le programme de la 4e journée
Samedi 16 novembre
AS TANDA – AFRICA SPORT
SOA – JCAT
SEWE SPORT – AS DENGUELE
AFAD – COK
USC BASSAM – ASI
Dimanche 17 novembre
ASEC – SC GAGNOA
STELLA – CO BOUAFLE