La Fédération ivoirienne de football (Fif) prévoit de rendre un hommage solennel à Didier Drogba pour service rendu à la nation en général et à la sélection nationale de Côte d’Ivoire en particulier. Malgré la volonté de changement, le président Sidi Diallo invite à ne pas fustiger le passé et la “génération dorée”.
De notre correspondant à Abidjan
Considérée comme l'une des meilleures équipes d’Afrique sur le papier depuis une dizaine d’années, la sélection de Côte d’Ivoire ne parvient toujours pas à décrocher le moindre trophée. Ce paradoxe écœure plus d’un Ivoirien et ils sont de plus en plus nombreux à réclamer la rupture d’avec cette génération dorée portée à bout de bras par Didier Drogba.
Sidi Diallo, le président de a Fif est également de cet avis, et c’est cette mission qu’il a assigné à Hervé Renard en le nommant à la tête des Eléphants. “Le nouvel entraîneur doit bâtir une nouvelle génération compétitive. Nous ne lui demandons pas de faire des résultats dans l’immédiat car nous visons 2018 et 2019. Ne soyons donc pas pressés et évitons de mettre la pression sur les joueurs“, a-t-il déclaré.
“Les retraités ne partiront pas dans l'indifférence“
Toutefois, le premier responsable de la Fif invite les Ivoiriens à ne pas brûler la génération Drogba qui a donné plus de visibilité à la Côte d’Ivoire et a fait rêver tout un peuple durant la décennie écoulée. Selon lui, “l’avenir de la sélection nationale dépendra de la manière dont les cadres d’aujourd’hui partiront“. C’est pourquoi, il a enjoint Renard de reconstruire certes, mais “à petite dose“.
En outre, Sidi Diallo prévoit de rendre un vibrant hommage à ceux d’entre eux qui décideront de raccrocher afin de leur témoigner la reconnaissance de la nation. “Ceux qui voudront prendre leur retraite ne le feront pas dans l’indifférence. Pour tout ce qu’ils ont fait pour le pays, nous allons les célébrer et leur rendre un hommage bien mérité“, a-t-il promis.
Didier Drogba, ayant annoncé sa retraite internationale “à partir du moment où il sent qu’on n’a plus confiance en lui comme avant“, sera donc tout naturellement, le premier à recevoir les honneurs de la Fif et fort probablement de l’Etat de Côte d’Ivoire. Sans oublier le peuple ivoirien, au sein duquel il compte une myriade de fans à qui il manquera assurément en sélection.