Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a dévoilé ce mercredi sa liste de 22 joueurs retenus pour le déplacement en Zambie le 17 juin prochain à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Qualifiés d’office en tant que pays-hôte de la phase finale et en tête de leur groupe, les Eléphants vont enregistrer plusieurs renforts pour l’occasion, dont une grosse sensation ! Né en France et international jusqu’en Espoirs avec les Bleuets, Evan Ndicka, a dit oui au pays de sa mère ! Jusqu’à présent, le défenseur central de l’Eintracht Francfort, très coté durant ce mercato en raison de ses performances et son statut de joueur libre, était davantage espéré du côté du Cameroun, le pays de son père. Le milieu de terrain Idrissa Doumbia, qui était de l'aventure aux Jeux Olympiques 2020, est appelé pour la première fois en A et représente l'autre grande nouveauté de cette liste.
Bamba enfin présent
Après avoir renoncé à sa première convocation sur blessure en mars, l’ailier de Lille, Jonathan Bamba, lui aussi en fin de contrat, sera également de la partie et devrait enfin honorer sa première cape, ce qui mettra ainsi un terme aux rumeurs sur son cas. En revanche, les supputations risquent d’aller bon train au sujet de Seko Fofana. En effet, le taulier du milieu de terrain de Lens manque une nouvelle fois à l’appel et les supporters de la Selefanto commencent à se demander si le besoin de souffler évoqué par le joueur et Gasset ne cache pas d’autres motifs…
Au terme d’une saison éprouvante, Sébastien Haller manquera aussi à l’appel, tout comme Wilfried Zaha, en plein doute sur son avenir, Jérémie Boga, Nicolas Pépé, ou encore Amad Diallo. A l’inverse, les cadres Serge Aurier, Eric Bailly, Franck Kessié, Ibrahim Sangaré ou encore Max-Alain Gradel, seront tous présents.