Nommé sélectionneur de la Côte d’Ivoire la semaine dernière pour succéder à Patrice Beaumelle, Jean-Louis Gasset est arrivé mercredi à Abidjan et la Fédération ivoirienne de football (FIF) a communiqué ce jeudi soir sa première liste de 25 joueurs retenus pour affronter la Zambie (3 juin) et le Lesotho (9 juin) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Rappelons que les Eléphants sont qualifiés d’office en tant que pays-hôte mais prennent tout de même part aux qualifications.
Comme le président de la FIF, Idriss Diallo, l’avait annoncé, les choix de Gasset ont été limités pour cette première liste puisque la FIF, pour des raisons réglementaires, avait été obligée d’anticiper avant de connaître l’identité du futur sélectionneur et avait donc décidé d’envoyer des présélections aux 50 joueurs pré-convoqués lors du dernier rassemblement. Gasset a été contraint de puiser parmi ce réservoir.
On note tout de même les retours de Wilfried Kanon, Jean-Daniel Akpa-Akpro, Jérémie Boga ou encore Christian Kouamé, tous absents en mars. Des éléments comme Emmanuel Agbadou, Ismaël Diallo, Wilfried Singo (blessé), Hamed Traoré Junior et Fousseny Coulibaly sortent en revanche du groupe. Aurier, Haller, Kessié, Pépé, Zaha, Gradel, Bailly, Cornet ou encore Sangaré seront tous là. Rappelons que Gervinho est, lui, toujours convalescent, le gardien Sylvain Gbohouo toujours suspendu, et le Lensois Seko Fofana, récemment lauréat du prix Foé, toujours en retrait.
La liste de la Côte d'Ivoire