Côte d’Ivoire-Lamouchi : “Drogba n’est pas fini, il va revenir”

Publié le par , actualisé le

Pour la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, la Côte d'Ivoire reçoit la Gambie dans le cadre de la 3e journée ce samedi à Abidjan. Lors d'une conférence de presse ce lundi, le sélectionneur des Eléphants Sabri Lamouchi est revenu sur les choix de sa liste de 28 joueurs avec notamment l'absence de Didier Drogba.


Sabri Lamouchi était attendu face aux journalistes. Alors que samedi, la Côte d'Ivoire accueille la Gambie dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, le sélectionneur des Eléphants a expliqué sans détour l'absence de Didier Drogba pour cette rencontre, plus l'objectif de se qualifier pour la Mondial 2014 en changeant l'état d'esprit au sein du groupe.

 L'absence de Drogba

Le technicien français des Eléphants s'attendait à ce qu'on lui pose cette question. Pour le Franco-Tunisien, le joueur de 34 ans n'est pas prêt physiquement pour jouer cette rencontre. “Didier est un énorme joueur et il dépasse même le statut de joueur quant on parle de lui ici en Côte d'Ivoire ou en Afrique. Il a une carrière immense. Il a gagné la Ligue des Champions au mois de mai. Au moment où je vous parle, il y a huit mois d'écart, il a fait trois clubs, trois continents dont son passage en Chine qui physiquement lui a coûté beaucoup d’énergie. Didier Drogba travaille pour revenir à son meilleur niveau“, a-t-il déclaré.

Puis il ajoute : “Ce n'est pas Didier qui est fini après le match contre le Togo et la Tunisie. Il est le passé de cette équipe et il reste le capitaine des Eléphants et je compte sur lui pour les qualifications de la Coupe du Monde. Mais aujourd'hui, il a besoin de travailler, d'être à son meilleur niveau pour être le joueur compétitif que vous connaissez que je connais et moi je ne doute absolument pas du retour de Didier au plus haut niveau et en sélection. L'équipe nationale de Côte d'Ivoire a besoin de grands professionnels et de grands joueurs comme Didier Drogba.

 La Gambie à ne pas sous-estimer

Dernière de ce groupe, la Gambie est un adversaire à la portée de la Côte d'Ivoire mais le sélectionneur se méfie de cette équipe. “Elle n'a pas participé à la CAN, elle n'a pas fait de matchs amicaux. Elle a embêté le Maroc. C'est une équipe difficile à manoeuvrer. On ne doit pas la craindre mais on doit la respecter et prendre les trois points chez nous à Abidjan avant de négocier deux déplacements compliqués“, a-t-il souligné.

 Un groupe élargi

Réduits prochainement à 23 hommes, Sabri Lamouchi a expliqué pourquoi il a fait appel à 28 joueurs pour la réception de la Gambie. “On a besoin de voir le maximum de personnes capables d'intégrer la sélection car on n'a pas de temps à perdre. L'objectif est de se qualifier pour la Coupe du Monde et pour cela il faut établir le meilleur onze possible“, a-t-il indiqué.

 Son avenir au sein de la sélection

Les journalistes voulaient savoir pourquoi Sabri Lamouchi n'a pas démissionné après l'échec à la CAN 2013. L'ancien joueur de Parme s'est défendu en pointant comme objectif majeur la Coupe du monde 2014. “Sur mon contrat, il y a pas écrit qu'il fallait que je gagne la CAN à tout prix, mais l'objectif est de se qualifier pour la Coupe du monde 2014. Quand je suis arrivé, le groupe était déjà établi. Pourquoi voulez-vous que je démissionne ? Moi je n'abandonne pas, je ne démissionne pas, je n'abdique pas. On ne m'a jamais fait de cadeau. Quand la Côte d'Ivoire perd, vous perdez aussi” , a-t-il précisé.

 Le changement c'est maintenant

Pour réussir son objectif finale, se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, Sabri Lamouchi attend de ses joueurs qu'ils changent de comportement lors de certains matchs. “La suffisance n'apporte ni point ni titre. Le titre de meilleur équipe d’Afrique n'apporte que du respect. Mais avec cette équipe je veux plus que du respect, je veux des titres. Je veux qu'on se fasse violence qu'on se fasse mal aux entraînements. On doit faire les efforts ensemble. On doit changer notre état d'esprit“, a-t-il confié. Reste à savoir si le message sera entendu.

Avatar photo

Abou Cissé