La Côte d’Ivoire va se frotter à la Belgique en match amical international ce mercredi 5 mars à Bruxelles. Avant ce galop d’essai grandeur nature, Sabri Lamouchi a décidé de soumettre les 27 Éléphants convoqués à des tests médicaux. Le technicien attend également de ses hommes un comportement guerrier.
De notre correspondant à Abidjan
Les Éléphants de Côte d’Ivoire sont soumis à des tests médicaux depuis ce lundi. Ainsi en a décidé le sélectionneur national Sabri Lamouchi qui veut se faire une idée de l’état de santé de chacun de ses poulains dans la perspective de la Coupe du monde 2014. “C’est notre dernier rassemblement avant d’aborder la phase de préparation du Mondial. J’ai donc dressé une liste élargie afin de procéder à des tests médicaux complets sur chacun de nos joueurs. C’est le moment idéal. Ces tests nous permettrons d’avoir des informations complètes et précises sur chacun des joueurs, a expliqué le technicien franco-tunisien dans un entretien accordé à fif-ci.com.
Ces tests médicaux des Pachydermes interviennent à moins de 72 heures du match amical international face aux Diables Rouges de Belgique. Cette répétition générale face à l’une des meilleures équipes européennes avant la grand-messe brésilienne, Lamouchi l’appréhende comme une bonne opportunité pour jauger la valeur réelle de son équipe. “Je veux savoir comment mon groupe va se comporter dans ce match. Quelle sera notre prestation, notre état d’esprit sur le terrain face à une équipe qui va certainement nous créer beaucoup de problèmes. Je sais qu’on a la possibilité de leur créer des problèmes également. A nous d’êtres prêts physiquement, mentalement“, a déclaré l’ancien Marseillais.
A l’en croire, cette rencontre ne sera amicale que de nom. “Tous les joueurs ont bien conscience que jouer la Belgique sera tout, sauf une partie de plaisir. Le plaisir ce sera de rivaliser avec les meilleurs, de souffrir face aux meilleurs. Voire même de gêner et d’embêter les meilleurs. Se frotter à une équipe aussi forte que la Belgique peut nous donner des indications“.
Tirer des enseignements en vue du Mondial
Choisir de jouer la Belgique à trois mois du Mondial permettra effectivement de fournir des indications sur les chances de la Séléphanto pour ce grand rendez-vous planétaire. Mais cela paraît tout aussi risqué. En effet, une défaite coûtera des places au classement FIFA à la Côte d’Ivoire qui a déjà reculé de 6 rangs (de la 18e à la 23e), le mois dernier. Pis, elle pourrait entamer le moral des joueurs. Sabri Lamouchi lui-même se mettrait davantage à dos les Ivoiriens qui dans leur grande majorité éprouvent encore du mal à l’accepter à la tête de leur équipe fanion.
Peu importe ! Pour l’ancien international français, les enseignements à tirer de cette confrontation valent plus que tout. “Pour moi, ce match est important dans le sens où j’ai pu entendre ou lire que je me mettais en danger en tant que coach. Mais je ne fais pas attention à ce genre de chose. Je suis persuadé qu’on aura beaucoup plus d’enseignements face à une équipe telle que la Belgique au lieu de jouer une équipe où nous pouvons avoir la maîtrise totale du jeu et marquer six buts. Ce qui nous aurait permis d’aller avec un plein de confiance en nous imaginant que la Coupe du Monde au Brésil serait comme ce dernier match amical. Mais ce n’est pas le cas“, a fait savoir Lamouchi.
Et d’être plus précis : “La Coupe du monde sera très difficile et très disputée. Et le match contre la Belgique sera très difficile. C’est ce que je recherche. Je recherche une adversité importante pour nos Éléphants. Et je veux que nos Éléphants élèvent leur niveau de jeu, leur niveau d’exigence, de concentration, d’application et de détermination face à une grande nation de football. Cela, pour pouvoir en tirer des points positifs ou négatifs. Je reste persuadé que l’intérêt général, l’intérêt pour les Éléphants, c’est de jouer de grandes nations du football pour rivaliser avec les meilleurs.”
A l’issue de cette rencontre, Sabri Lamouchi pourra assurément constituer l’ossature de sa liste définitive pour le Mondial brésilien, qui sera rendue publique dans le courant du mois de mai.