Présent mardi sur le sol ivoirien, Sabri Lamouchi a donné le ton de la préparation des Eléphants la Coupe du monde 2014. A six mois du début de la compétition, le sélectionneur a évoqué les principales actualités autour de son groupe.
Attendu par la presse ivoirienne pour sa première conférence de presse de l'année, Sabri Lamouchi a longuement évoqué la prochaine participation de la Côte d'Ivoire au Mondial 2014. Si le tirage au sort a été clément cette fois pour les Eléphants, le sélectionneur attend de ses hommes qu'ils ne crient pas victoire trop tôt, sous peine d'une nouvelle désillusion. “Nous devons aller au Brésil avec beaucoup d'humilité et en revenir la tête haute. La Côte d'Ivoire n'a pas eu de chance en 2006 et en 2010. J'espère une agréable surprise en 2014“, a-t-il confié.
Le programme de la préparation
Les Ivoiriens, qui seront dans le groupe C en compagnie de la Colombie, du Japon et de la Grèce, ont décidé d'établir leur camp de base à Sao Paolo pour la phase de poules. La bande à Didier Drogba logera à l’hôtel Oscar Freire, dont la particularité est de disposer de terrains sur lesquels l'équipe pourra s'entraîner. De quoi éviter les déplacements et les sorties.
Pour ce qui est de la préparation avant l'envol pour le Brésil, elle devrait se faire au Portugal. C'est du moins le souhait du sélectionneur. “J’ai une préférence pour le Portugal parce qu’on aura l’Océan en face, un climat favorable et la langue“, a confié Lamouchi. De quoi peut-être laisser présager d'un match amical face aux coéquipiers de Cristiano Ronaldo, parmi les deux ou trois matches amicaux qui seront disputés avant le début du Mondial.
La cas Eboué
Le Mondial, Emmanuel Eboué pourrait bien en être. C'est du moins ce qu'à laissé transparaître le technicien franco-tunisien, alors qu'il n'a plus fait appel au latéral droit de Galatasaray depuis la CAN 2013. “Il n’y a pas de problème avec lui. Je suis allé à Istanbul pour assister à un de ses matches. J’étais assis aux côtés de son épouse et de ses enfants. Il n’y a pas un jour où je ne parle pas à au moins un de mes joueurs“, a-t-il avancé.
Mais l'ancien d'Arsenal ne semble pas tenir la comparaison à l'heure actuelle avec le Toulousain Serge Aurier au yeux de Lamouchi. “C’est vrai qu'Eboué fait de belles prestations avec Galatasaray, mais je n’ai pas de souci avec le flanc droit de la défense de Côte d’Ivoire qui me satisfait. A droite, avec Aurier, il n’y a pas de problème”
Les arrières-gauche n'apportent pas satisfaction
Si le côté droit de la défense apporte satisfaction, ce n'est toujours pas le cas sur le flanc gauche, où Arthur Boka et Siaka Tiéné sont en balance mais n'apportent pas totale satisfaction. “J’ai un souci sur ce côté de la défense (…) Tant sur le plan local qu’à l’étranger, il n’y a pas de latéraux gauche qui pourrait faire l’affaire“a-t-il prévenu. De quoi laisser encore de un espoir à Constant Djakpa d'accrocher un billet pour le Brésil…
Les cas Gnabry et Tah
En revanche, sauf retournement de situation, Serge Gnabry et Jonathan Tah, n'en seront pas. Les deux Ivoiro-allemands, n'ayant pas répondu aux sollicitations de Sabri Lamouchi, ont suscité le courroux du sélectionneur ivoirien : “Ce sont deux jeunes talentueux. Mais j’ai décidé de composer avec des joueurs qui veulent vraiment jouer avec nous. Je n’ai pas besoin de joueurs qui hésitent entre deux sélections.” Les deux joueurs hésitent toujours entre les deux sélections mais cette décision de la part de Lamouchi scelle très certainement les derniers espoirs de les voir porter un jour le maillot des Eléphants.