C’est ce vendredi à 11h30 heure locale (13h30 en France) que la Côte d’Ivoire va dévoiler l’identité de son futur sélectionneur. Comme pressenti ces dernières heures, ce ne sera pas Antoine Kombouaré. Priorité des dirigeants, le technicien français a confirmé ce jeudi en conférence de presse qu’il va poursuivre avec le FC Nantes. «J’ai décidé de poursuivre, d’aller au bout de mon contrat. J’ai envie de poursuivre l’aventure avec le club, car il y a un challenge fantastique à vivre l’année prochaine. (…) Même si j’étais prêt à tout plaquer, j’ai eu une réflexion avec mon épouse, ma famille. Je n’ai jamais voulu arrêter et partir sur un trophée», a conclu le Kanak.
Face à ce refus, c’est Jean-Louis Gasset qui devrait succéder à son compatriote Patrice Beaumelle dans les prochaines heures et diriger les Eléphants dans un an à l’occasion de leur CAN à domicile, révèle L’Equipe. Libre depuis son départ de Bordeaux il y a un an, l’ancien adjoint de Laurent Blanc cherche à entraîner sur le continent depuis plusieurs années mais il n’avait encore jamais eu l’opportunité d’exercer en Afrique, ni à la tête d’une sélection. Son nom est le seul parmi les 3 finalistes à avoir été divulgué par la Fédération ivoirienne de football (FIF).
L’expérience de l’ex-coach de Montpellier et Saint-Etienne a convaincu le nouveau président de la FIF, Idriss Diallo, qui opte tout de même pour un véritable pari. Selon la même source, l’ancien international Émerse Faé, actuellement entraîneur de la réserve de Clermont-Foot, devrait accompagner Gasset comme adjoint.
🚨🚨🚨Le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire sera Jean-Louis Gasset, et aura comme adjoint Emerse Faé. Officialisation demain à 11h30 GMT 🇨🇮🐘⚽️
— Malick Traoré (@mlktraore) May 19, 2022