Côte d’Ivoire : le président répond à la polémique Jonathan Bamba

Publié le par

Jonathan Bamba a-t-il vraiment choisi entre l’équipe de France et la Côte d’Ivoire ? Le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a répondu à ce cas épineux mercredi.

Enfin l’épilogue du cas Jonathan Bamba ? Le mois dernier, le joueur de Lille était convoqué pour la première fois par les Eléphants pour disputer les rencontres face aux Comores les 24 et 28 mars dans les éliminatoires de la CAN 2023. Problème, une blessure contractée face à Toulouse le 18 mars (2-0) empêche le Nordiste de rejoindre la sélection ivoirienne.

Pour certains, il s’agissait d’une blessure diplomatique qui indiquait que l'ailier n’avait pas véritablement tranché entre l’équipe de France et la Côte d’Ivoire (il possède la double nationalité). Surtout que le numéro 7 des Dogues. était bien titulaire avec le LOSC le 2 avril dernier face à Lorient (3-1), juste après la trêve internationale… Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football, s'est livré mercredi sur ce dossier. Devant les médias, le dirigeant a affirmé que le sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, va bel et bien pouvoir compter sur le Lillois.

Bamba a bien fait son choix

Jean-Louis Gasset a les mains libres à 200 % pour faire son travail… Je vous confirme que Jonathan Bamba a donné son accord pour être un Eléphant”, a assuré Diallo, en balayant d’un revers de la main l’hypothèse d’une blessure diplomatique. D'après lui, le joueur formé à l’AS Saint-Etienne a bien fait son choix entre les Bleus et les Éléphants.

Le 12 juin prochain, la Côte d’Ivoire se déplacera en Zambie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Qualifiés d'office en tant que pays-hôte mais désireux de préparer au mieux le tournoi qu'ils accueilleront début 2024, les Eléphants pourront-ils compter sur Bamba pour l'occasion ? La décision repose entre les mains de Jean-Louis Gasset…

Avatar photo

Jason Filankembo