L’adversaire du Séwé Sport de San Pedro en 8e de finale de la Ligue des champions de la CAF se nomme TP Mazembé. Avant la réception de ce géant africain, l’équipe de la petite cité portuaire s’est rassurée en championnat national en disposant largement de la Jeunesse club d’Abidjan –Treichville (JCAT) sur le score de 3 buts à 0.
De notre correspondant à Abidjan
Démarrée le 14 mars dernier, la 16e journée de la Lligue 1 ivoirienne a pris fin lundi avec l’opposition Séwé Sport – JCAT. Sous la pression de l’Asec Mimosas qui n’a pas fait de détail face au CO Bouaflé (2-0) la veille, les Portuaires ont fait le boulot sans trembler. Le Nigérien Halidou Garba Idrissa, très remuant sur le front de l’attaque, a ouvert le festival offensif à la 27e min. Toutefois, il a fallu attendre à la 78e minute pour qu'il soit imité par Zadi Wawa d’abord et ensuite Kodjo Kouakou qui s’est chargé de clore les débats.
Cette belle répétition avant le choc face aux Congolais du TP Mazembé, permet au Séwé Sport de prendre de nouveau le large en tête du classement avec 37 points. A quatre longueurs de son poursuivant immédiat l’Asec Mimosas. La dernière marche du podium reste toujours la propriété de l’Afad Djékanou (30 points), vainqueur de l’USC Bassam sur le score de 2 buts à 1.
L’Africa cueilli à froid
Comme on le constate, tous les cadors de l’élite ivoirienne ont tenu leur rang à l’occasion de cette 16e levée. A l’exception de l’Africa Sport d’Abidjan qui s’est fait cueillir à froid par le CO Korhogo (0-1). Pourtant, les observateurs de la scène sportive nationale s’attendaient à mieux après avoir ramené sur terre l’Afad lors de la précédente journée. Mais c’était sans compter avec la détermination des Korhogolais qui avaient à cœur de remettre le couvert après la performance de la 3e journée (manche aller) réalisée dans leur fief à Bouaké (3-1). Tactiquement bien disposés, les hommes du Poro ont réussi à contenir les Aiglons tout au long de la rencontre.
Et c’est au moment où le technicien français Jean Jacques Eydelie et ses poulains s’apprêtaient à se contenter du point du match nul que Dongo Koffi a sonné la charge. Libre de tout marquage et à la limite du hors-jeu, le produit du centre de formation de Korhogo, n’a pas trouvé de peine à mettre le cuir hors de portée de Diomandé Namory, le portier de l’Africa. Avec cette victoire inespérée, le CO Korhogo remonte dans le ventre mou du classement (7e) avec 22 pts, alors que l’Africa Sports reste scotché à la 10e place avec 18 pts.
Au classement des buteurs, Davy Boua Koffi (Asec) mène la danse avec 11 buts. Loin devant Coulibaly Choumana (Afad) qui totalise 5 réalisations et Jean Christian Pathinvo (USC Bassam) qui en comptabilise 4.
Tous les résultats de la 16e journée
JCAT 0-3 SEWE SPORT
SO 2-1 AS DENGUELE
STELLA 1-1 ASI ABENGOUROU
ASEC 2-0 CO BOUAFLE
AS TANDA 0-0 SC GAGNOA
AFAD 2-1 USC BASSAM
AFRICA 0-1 C.O KORHOGO
Classement
1- SEWE SPORT, 37 pts +18
2- ASEC, 33 pts +15
3- AFAD, 30 pts +9
4- SC GAGNOA, 30 pts +6
5- SOA, 25 pts +5
6- AS TANDA, 24 pts -1
7- COK, 22 pts -4
8- STELLA, 19 pts +0
9- AS DENGUELE, 18 pts -2
10- AFRICA, 18 pts -4
11- USC BASSAM, 16 pts -2
12- ASI, 16 pts -9
13- JCAT, 15 pts -11
14- CO BOUAFLE, 4 pts -20