Présentes à Abidjan, où elles sont en stage de préparation en vue de la Coupe du monde féminine, les joueuses de la sélection ivoirienne ont boycotté une séance d'entraînement vendredi afin de protester contre les retards dans le versement de leurs primes de la CAN 2014.
Décidément, la Fédération ivoirienne (FIF) a bien du mal à gérer les sommes dédiées aux primes de participation aux compétitions des joueurs et joueuses appelés en sélection. Après les hommes et l'affaire du détournement de leurs primes de victoire à la CAN 2015, qui a débouché sur le limogeage du ministre des Sports, c'est au tour de la sélection féminine de se payer sa crise.
Actuellement en pleine préparation avant le coup d'envoi du Mondial féminin qui va se dérouler au Canada, les filles de Clémentine Touré ont tout simplement boycotté une séance d'entraînement programmée vendredi au Stade Robert Champroux de Marcory. La raison de cette grève ? Le non-paiement des primes de la CAN 2014 en Namibie, pour laquelle les Elephantes ont décroché la 3e place et par la même occasion leur qualification pour la Coupe du monde.
Réunion de crise avec le 1er vice-président de la FIF
Alertée, la Fédération ivoirienne a tenté de désamorcer la situation, envoyant notamment Sory Diabaté, le 1er vice-président de l'instance, pour rencontrer les joueuses. Face aux promesses de régularisation prochaine de leur situation de la part de la FIF, qui a indiqué attendre “un retour sur financement de l’Etat et une mise à jour des primes par la Régie des compétitions internationales du ministère des Sports“, les joueuses ont fini par accepter de poursuivre leur préparation.
Si la FIF a indiqué avoir déjà avancé la préparation et la participation à venir de la sélection féminine au Mondial 2015 à hauteur de 433 millions de francs CFA (autour de 660 000 euros), et que le versement des primes n'est qu'une question de temps, les Eléphantes restent malgré tout sur leurs gardes, leurs homologues masculins ayant dû patienter de longs mois avant de finalement voir la présidence de la République intervenir pour régler les primes détournées. En attendant, ce 2 juin, d'après nos informations, c'est sans leurs primes de 2014 qu'elles prendront la route du Canada. Reste à savoir si leur dû sera versé avant le début de la compétition.