Côte d’Ivoire : Mondial 2026, CAN 2023… Eboué juge les chances des Eléphants

Publié le par

À l'issue du tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, Emmanuel Eboué a commenté le groupe dont a hérité la Côte d’Ivoire.

Emmanuel Eboué n’a pas eu la main trop lourde pour la Côte d’Ivoire. Ce jeudi, à Abidjan, l’ancien international ivoirien (78 capes, 3 buts) a scellé le sort des Éléphants dans le groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui les verront donc affronter le Gabon, le Kenya, la Gambie, le Burundi et les Seychelles. Une poule relativement abordable avec le Gabon et la Gambie pour principaux adversaires. Toutefois, il faudra éviter le piège tendu par les trois autres nations qui semblent un peu plus à la portée de Sébastien Haller et compagnie, mais qui devraient jouer crânement leurs chances. C’est ce que pense en tout cas Eboué, interviewé en zone mixte par notre correspondant et le journaliste de Canal+ Sport Afrique, Philippe Doucet.

Emmanuel Eboué prévient les Eléphants

« La Côte d’Ivoire reste toujours une grande nation. Le tirage est abordable. Toutes les petites nations cherchent à jouer la Coupe du monde. Quand on joue à l’extérieur, ce n’est pas facile. (…) Bien que la Côte d’Ivoire soit favorite, elle doit se donner à fond pour se qualifier », a mis en garde l’ancien défenseur d’Arsenal. Ce dernier a par ailleurs évoqué les chances de la Côte d’Ivoire de remporter la prochaine CAN 2023 organisée à domicile. « Je crois fermement en cette équipe (la Côte d’Ivoire, ndlr) parce que c’est ma nation, ce sont mes jeunes, mes petits frères, je leur donne souvent des conseils au téléphone. (…) Ça sera difficile mais le plus important c’est d’être solidaire et de se battre pour cette CAN qui aura lieu dans notre pays. (…) Je souhaite la victoire à la Côte d’Ivoire », a-t-il notamment lâché.

Pour rappel, la CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024. Les Éléphants chercheront à ajouter un troisième sacre à leur palmarès après les titres remportés en 1992 et 2015.

Côte d’Ivoire : Mondial 2026, CAN 2023… Eboué juge les chances des Eléphants

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.