Côte d’Ivoire : Nouvelles gardes à vue dans l’affaire des primes détournées

Publié le par , actualisé le

Ancien chef de cabinet du ministre des Sports ivoirien, Fulbert Beugrefoh a été placé en garde à vue par la Police Economique. L'ex collaborateur de l'instance est soupçonné d'avoir participé au détournement des primes des joueurs ivoiriens qui ont remporté la CAN 2015 en Guinée Equatoriale.


La chasse aux sorcières se poursuit en Côte d'Ivoire pour tenter de retrouver les personnes impliquées dans le détournement des primes des joueurs de la sélection nationale, vainqueurs de la CAN 2015. Après l'éviction du régisseur du Trésor Public, Patric Yapi, l'audition du président de la Fédération ivoirienne, Sidy Diallo et le limogeage du ministre des Sports, Alain Lobognon, c'est au tour de Fulbert Beugrefoh de voir l'étau se resserrer autour de lui.

Déjà entendu à deux reprises dans le cadre de cette affaire, dont la dernière fois le 6 juillet, l'ancien chef du cabinet du ministre des Sports, soupçonné d'avoir participé au détournement, a été placé en garde en vue à la Police Economique. Le chauffeur de l'ancien ministre des Sports ainsi que sa secrétaire particulière, sont également en garde à vue depuis le 3 juillet pour les besoins de l'enquête, indiquent les sources policières.

Depuis l'éclatement de l'affaire des primes, révélée au grand jour par les joueurs de la sélection, l’Etat ivoirien a mandaté un agent de justice pour mener les enquêtes et situer les responsabilités. Les premiers éléments ont révélé un détournement de l'ordre de 853 millions de francs cfa sur les primes des joueurs (1,3 million d’euros), alors que le montant total des sommes détournées avoisinerait les 2 milliards de francs (plus de 3 millions d’euros).

Avatar photo

Mansour Loum