Côte d’Ivoire : Oumar Konaté, rencontre avec le nouveau phénomène du football ivoirien

Publié le par

Parti sur la pointe des pieds pour participer au tournoi de Montaigu, le jeune Oumar Konaté (16 ans) en est revenu avec des étoiles plein les yeux. Meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, le pensionnaire de l’académie JEK (Jean-Evrard Kouassi), rêve désormais grand. Et pourquoi pas d’une participation à la CAN à domicile avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. Interview.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire

Oumar Konaté, c'était votre première participation au tournoi de Montaigu, comment avez-vous trouvé cette compétition ?

Dans l’ensemble, c’était un bon tournoi qui m’a permis de découvrir beaucoup de choses, un nouvel environnement, de nouveaux joueurs et une grande compétition. Les équipes étaient de bon niveau. 

Sans complexes, vous avez réussi à supplanter tous les autres attaquants et vous terminez meilleur buteur avec 7 réalisations, comment ça s’est passé ?

C’est une question d’habitude. En plus, un attaquant doit être tueur et adroit devant les buts. Quand les occasions se sont présentées, avec le soutien de mes coéquipiers, je n’ai fais que m’appliquer et marquer.

Oumar Konaté, Côte d'Ivoire

Pouvez-vous raconter votre parcours ?

J’ai commencé au centre de formation Cesam à Abobo (commune nord d’Abidjan). En 2018, j’ai fais un essai infructueux à l’académie Mimos Sifcom de l’Asec Mimosas. Un autre essai infructueux à l’académie Jean-Marc Guillou et ensuite au RCA (Racing club d’Abidjan). À l’issue d’un test de détection à l’INJS, j’ai été retenu à l’académie JEK (Jean-Evrard Kouassi) parmi près de 200 jeunes venus d’une quinzaine de villes. J’ai été retenu au poste de latéral gauche. Vu mes qualités de vitesse, de projection en attaque, ma technique et mon adresse devant les buts, le coach m’a repositionné en attaque au cours d’un match amical. Depuis, je suis resté attaquant de pointe.

L'objectif d’un avant-centre, c’est de marquer des buts

Présentez-nous votre style de jeu ? 

Mon style, c’est la percussion, la vitesse, le dribble et surtout d'être très adroit devant les buts. Pour moi, l’objectif d’un avant-centre, c’est de marquer des buts. Donc je me concentre sur ça pendant les matchs.

Quels sont vos objectifs dans les prochains mois ?

J’ai été prêté à l’ASI d’Abengourou (club de ligue 1 ivoirienne) depuis janvier dernier. Mon objectif c’est d’aider le club à se maintenir dans l’élite et surtout travailler dur pour être retenu en sélection U17 pour les éliminatoires de la prochaine CAN U17. 

La CAN 2024 ? Oui ça m’intéresse !

Dans quel club rêvez-vous d’évoluer plus tard ?

Je rêve d’évoluer en Premier League parce c’est un championnat de haut niveau qui regorge presque tous les grands joueurs du monde. Après, le championnat français m’intéresse. C’est un championnat que je suis tous les week-ends à la télé, il regorge aussi de joueurs talentueux tels que Kylian Mbappé, Léo Messi, Seko Fofana…

La Côte d’Ivoire organise la CAN 2023 en janvier prochain, ça t’intéresse de faire partie de la liste du sélectionneur Jean-Louis Gasset ?

La CAN 2024 ? Oui ça m’intéresse (rires). J’ai été le plus jeune joueur de la ligue 1 ivoirienne à marquer un but, pourquoi pas être le plus jeune joueur ivoirien à participer à une CAN ? C’est possible et je pense donner le meilleur de moi-même si le coach me fait confiance.

whatsapp image 2023 04 18 at 152931 1

Avatar photo

Marika Sawann