Côte d’Ivoire : Ousseynou Dieng n’est plus

Publié le par , actualisé le

Ousseynou Dieng, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) de 1990 à 2002 est décédé en France ce vendredi1er mai.


De notre correspondant à Abidjan

Parti dans l’Hexagone depuis 4 mois pour des soins, la maladie a finalement eu raison de l’ancien patron du football ivoirien. Avec 12 ans de présidence continue à la maison de verre de Treichville (siège de la FIF), Ousseynou Dieng détient indéniablement la palme de la longévité à la tête de l'instance.

En 2012, il a d’ailleurs manifesté ouvertement sa volonté de reprendre les rênes de l’instance fédérale en affrontant son successeur Jacques Anouma, alors candidat à sa propre succession. Finalement, suite à une médiation qui a eu lieu dans le secret, les deux hommes ont décidé de renoncer à leurs candidatures pour éviter la confrontation et par ricochet, des tensions au sein de la famille football.

En tout état de cause, l’histoire retiendra que Dieng Ousseynon a offert à la Côte d’Ivoire sa première Coupe d’Afrique des nations, remportée en 1992 au Sénégal. C’est également sous son règne que l’Africa Sport d’Abidjan, le Stella Club d’Adjamé et l’Asec Mimosas ont respectivement remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupe (1992 et 1999), la Coupe CAF (1994) et la Coupe des clubs champions (1998).

Avatar photo

Pierre Kouamé