Côte d’Ivoire : polémique autour des primes pour le Mondial

Publié le par , actualisé le

La Fédération ivoirienne de football (FIf) ne se reconnaît pas dans l’information selon laquelle chaque joueur ivoirien empochera la bagatelle de 50 millions de francs CFA au Mondial 2014.


De notre correspondant à Abidjan

Rien n’est encore décidé concernant le budget de la Côte d’Ivoire à la Coupe du monde 2014. Et pourtant, la presse nationale et internationale ont dévoilé dans leurs colonnes, les mardi et mercredi derniers, les primes des Éléphants qui s’élèveraient à 50 millions de francs CFA chacun (soit environ 76 000 euros). La Fédération ivoirienne (FIFI), qui se dit surprise par cette information, a fait une mise au point à travers un communiqué.

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) constate avec stupéfaction, la parution dans la presse nationale et internationale d’informations relatives à des primes de matchs qui seraient promises aux joueurs de la Sélection nationale A à l’occasion du Mondial Brésil 2014. Selon ces informations, les montants avancés auraient été divulgués par un haut responsable de la FIF. Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football et le Comité Exécutif dénient cette allégation et ne se sentent nullement concernés par cette affirmation gratuite et sans fondement“, a réagit l’instance faîtière du football ivoirien sur son site officiel.

Le budget en attente de validation

Poursuivant, la Fédération a tenu à éclairer l’opinion sportive de ce que des propositions relatives à la finalisation du budget faites au ministère des sports lors d’une séance de travail, sont toujours en instance de validation. “Au cours de cette réunion qui s’est tenue le jeudi 13 mars 2014 au Cabinet du ministre, la FIF a soumis ses propositions à la tutelle et reste, à ce jour, dans l’attente de la validation dudit budget par le Gouvernement ivoirien“, a précisé l’instance fédérale.

Cette précision est en conformité avec la réaction du gouvernement ivoirien via son ministre des Sports, qui est intervenu plus tôt. “Les primes aux Éléphants annoncées correspondent aux montant payés en 2006 et 2010. Le gouvernement n'a encore rien validé. Les 50 millions correspondent aux primes de 2006 et 2010. Faut-il reconduire en 2014? Je ne suis pas partisan des augmentations sans objectif à atteindre“, a indiqué Alain Lobognon sur son compte Twitter. A l’en croire, les primes de match “sont plus importantes que ce qui est annoncé.

Il convient de rappeler que c’est jeuneafrique.com qui a jeté le pavé dans la marre le mardi 18 mars dernier. Selon le site du journal panafricain citant “un haut responsable” de la FIF, “chaque joueur gagnera 50 millions francs CFA de primes de sélection” en plus “des primes d’objectif qui oscilleront entre 2 et 3 millions de francs CFA par match gagné“. Et d’expliquer : “La Côte d’Ivoire n’innove pas en la matière. Nous avons juste reconduit les primes de 2010 en nous alignant sur ce que les sélections africaines qualifiées proposent à leurs footballeurs.

Avatar photo

Pierre Kouamé