Côte d’Ivoire : pourquoi Kalou n’a pas soutenu le candidat Drogba

Publié le par

Plus d’un an après l’élection pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Bonaventure Kalou a justifié son choix de ne pas apporter son soutien à son ancien partenaire en sélection Didier Drogba.

Le 23 avril 2023, Idriss Diallo a été élu 14e président de la FIF. L’homme d’affaires ivoirien avait battu au second tour son rival Sory Diabaté. Au premier tour, les deux adversaires s’étaient défaits de Didier Drogba qui n’avait obtenu “que” 21 voix sur 130. Malgré son immense carrière et son aura, l’ancien capitaine emblématique des Éléphants n’était pas donné favori pour le scrutin et n’a pas pu compter sur le soutien de son ex-coéquipier en équipe nationale Bonaventure Kalou (2002-2007), aujourd’hui maire de Vavoua. Un choix qui, selon ce dernier, n’enlève rien à la légitimité de Didier Drogba de briguer une telle responsabilité.

Rien de personnel

« C’est une volonté légitime (de se présenter pour Drogba, ndlr). Chacun de nous après sa carrière prend la direction qui lui sied, qui lui plaît », a estimé l’ancien sociétaire du RC Lens dans une interview accordée à Afrik-Foot.com. « Après avoir titillé le très haut niveau, il est légitime qu’il ait cette ambition, a-t-il poursuivi. D’autres comme [Khalilou] Fadiga (membre de la CAF, ndlr) ou El Hadji [Diouf] (membre du staff technique de l’équipe nationale, ndlr) au Sénégal, Samuel [Eto’o] au Cameroun (président de la Fédération camerounaise de football, ndlr) et d’autres grands joueurs, il faut montrer que les footballeurs ne sont pas là pour des rôles minimes. On peut aussi aspirer à diriger. Moi je suis maire aujourd’hui. Il y a d’autres qui peuvent demain être des ministres. C’est une aspiration légitime pour Didier. »

Revenant sur son vote pour Idriss Diallo aux dépens de Didier Drogba, Kalou révèle qu’il s’agissait surtout d’une promesse faite à l’actuel patron de la FIF, sans pour autant mettre en doute les capacités de l’ex-star de Chelsea à diriger l’instance ivoirienne. « Je ne jugerais pas de son aptitude (Didier Drogba, ndlr) qu’il soit prêt ou pas (rires). De mon côté c’est simplement que j’avais donné ma parole à Idriss. C’est une question de timing. Il n’y a rien de méchant, rien de personnel. C’est une élection. Chacun choisit un camp. Mais dès que c’est terminé, on passe à autre chose », a expliqué Kalou. Pas de polémique donc.

Propos recueillis par Yoro Mangara

Côte d’Ivoire : pourquoi Kalou n’a pas soutenu le candidat Drogba

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.