Le Club Omnisports de Bouaflé (COB) a créé la sentation ce week-end en terrassant la Société omnisports de l’Armée (SOA) au stade municipal de Yamoussoukro (1-0). Il a fallu ainsi attendre 9 journées de la ligue 1 ivoirienne pour voir les Buffles de la Maraouhé signer leur première victoire.
De notre correspondant à Abidjan
Les samedi 21 et dimanche 22 décembre se sont disputées les rencontres de la 9e journée de la Ligue 1 ivoirienne. La grande sensation de cette journée est venue de Yamoussoukro. Au pied de la Basilique Notre Dame de la Paix, le CO Bouaflé est venu à bout de la SOA sur la plus petite des marques (1-0). Ce minimum syndical est loin d’être épisodique car il s’agit là de la première victoire des Buffles de la Maraouhé depuis le début de la saison. Mieux, les poulains de Boudo Mory ont engrangé par la même occasion leurs premiers points au sein de l’élite ivoirienne.
Visiblement, après 8 défaites d’affilée, c’est le meilleur cadeau qu’ils pouvaient offrir à leur président Michel Tiboué Tchin à la veille de la fête de Noël. Seulement, ce succès inespéré ne change en rien la situation du COB dans le classement général. L’équipe de Tiboué Tchin reste en effet la lanterne rouge avec 3 unités au compteur. Le plus heureux des présidents est donc sans conteste Eugène Diomandé. Son club, le Séwé Sport de San Pedro, vole de victoire en victoire.
Le Séwé caracole, l’ASEC revient
Ce week-end, c’est l’Africa Sports d’Abidjan qui est passé à la trappe. Un petit but du Camerounais Rostan Kako a suffit au Séwé Sport pour sortir vainqueur de ce match qui était annoncé comme le grand format de cette journée. Cette belle opération, la 7e du genre, permet ainsi aux Portuaires de caracoler en tête du classement avec 23 points. Juste derrière, la bataille à distance continue de faire rage entre l’ASEC Mimosas et l’AFAD Djékanou. Pour cette 9e journée, ce sont les Mimos qui en sont sortis vainqueurs. En déplacement à Bouaké, les Jaune et Noir ont dominé l’AS Denguélé d’Odiéné sur la marque de 2 buts à 0. Stevens Koffi Foba a ouvert le score à la 13e min avant de laisser le soin à Boua Koffi de clore les débats à la 58e min sur penalty.
Au même moment, l’AFAD se faisait accrocher à Abengourou par l’ASI (1-1), au stade Henry Konan Bédié où l’ASEC a coincé la journée précédente devant l’AS Tanda (0-0). Ce faux pas interdit des Académiciens profite bien évidement aux Mimos qui s’arrogent la 2e place avec 18 points contre 17.
Les résultats de la 9e journée
AS DENGUELE 0-2 ASEC MIMOSAS
SEWE SPORT 1-0 AFRICA SPORTS
ASI D’ABENGOUROU 1-1 AFAD DJEKANOU
STELLA CLUB 0-0 USC BASSAM
SOA 0-1 CO BOUAFLE
CO KORHOGO 2-1 SC GAGNOA
AS TANDA 0-0 JCA-TREICHVILLE
Classement à la 9e Journée
1- SEWE SPORT, 23 pts +12
2- ASEC MIMOSAS, 18 pts +7
3- AFAD DJEKANOU, 17 pts +4
4- SC GAGNOA, 15 pts +1
5- STELLA CLUB 14 pts +3
6- JCAT, 12 pts +2
7- SOA, 12 pts +1
8- USC BASSAM, 11 pts +0
9- AS DENGUELE, 10 pts -2
10- AS TANDA, 10 pts -3
11- AFRICA SPORTS, 9 pts -3
12- ASI D’ABENGOUROU, 9 pts -5
13- CO KORHOGO, 7 pts -5
14- BOUAFLE, 3 pts -12