A la suite de son appel à candidatures pour le poste de sélectionneur, la Fédération ivoirienne a reçu de nombreux CV de la part techniciens intéressés. L'instance a retenu 14 candidatures qui correspondent au profil recherché et doit désormais établir une short-list.
Sélectionneur de la Côte d'Ivoire est un poste convoité. La Fédération ivoirienne (FIF) a pu s'en rendre compte vu le nombre de candidatures reçues à la suite de son appel adressé aux sélectionneurs intéressés pour prendre la succession de Sabri Lamouchi. L'ancien international français n'a pas poursuivi l'aventure après une Coupe du monde ratée, marquée par une élimination des Eléphants en phase de poules alors que l'équipe avait son destin en main pour rejoindre pour la première fois les 8es de finale.
La déception digérée, la Fédération s’attelle désormais à la recherche d'un nouveau sélectionneur pour diriger la Selefanto lors de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015 qui vont débuter en septembre. Les entraîneurs intéressés avaient jusqu'au 14 juillet pour faire parvenir leurs dossiers de candidatures à l'instance, qui a ensuite procédé à une première sélection.
4 techniciens locaux
Au final, 14 techniciens répondant aux critères établis ont été retenus, avec des profils et des expériences bien différentes. Parmi les noms les plus connus, figurent Vanderlei Luexemburgo, Giovanni Trapattoni, Avram Grant, Hervé Renard, Roger Lemerre ou encore Raymond Domenech. Mais aussi le Serbe Milovan Rajevac, quart de finaliste du Mondial 2010 avec le Ghana,l’Anglais Glenn Hoddle, Paulo Duarte, ainsi qu'un duo formé par Bruno Bini et Dominique Bijotat.
Au rang des techniciens issus du continent africain, les Ivoiriens Alain Gouamené, Losseni Konaté et François Zahoui, ainsi que le Burkinabé Idrissa Traoré ont fait acte de candidature. Du côté des supporters, Zahoui part largement vainqueur en terme de cote de popularité puisqu'il était sur le banc des Eléphants lorsque ces derniers se sont inclinés en finale de la CAN 2012. Il avait ensuite été évincé au profit de Lamouchi, qui n'est pas parvenu à faire aussi bien et a vu le niveau de jeu de l'équipe se détériorer.
De cette première liste, cinq noms vont être retenus pour le choix final après des concertations menées par le comité technique de la FIF. Les noms des techniciens choisis seront ensuite soumis à la Fédération, qui entamera des auditions afin de désigner le futur homme fort de la sélection. Sa nomination doit en principe intervenir d'ici le 31 juillet.