Auteur d'une Coupe du monde décevante avec l'élimination au premier tour de la Côte d'Ivoire sur le dernier match de poule dans les dernières minutes contre la Grèce, Sabri Lamouchi a annoncé la fin de son aventure avec les Eléphants. La Fédération ivoirienne vient de lancer un appel à candidatures pour le remplacer technicien franco-tunisien.
Par Jordan François
Qui sera le patron des Eléphants pour mener l'équipe dans sa campagne de qualification à la CAN 2015 ? Question à laquelle tente de répondre la Fédération ivoirienne de football (FIF) avec son appel à candidatures lancé pour tenter de trouver le successeur de Sabri Lamouchi. Un comité technique a été mis en place par le Comité exécutif de l'instance afin de lui soumettre cinq noms, une fois passée la date limite de réception des dossiers fixée au 14 juillet.
Trappatoni, loin d'être fait
Le futur sélectionneur devra remplir plusieurs conditions d'après la fiche de poste établie : avoir entraîné au moins 5 ans, accepter de résider en Côte d’Ivoire, avoir une grande capacité d’adaptation et une aptitude au travail en équipe et savoir parler le français. De quoi venir porter un sacré coup aux déclarations de Giovanni Trapattoni, qui s'était déjà annoncé comme le futur sélectionneur de la Selefanto.
Le technicien italien allant jusqu'à affirmer sur les ondes de la Rai Radio 2 : “Tout sera officiel d’ici quinze jours.” Sauf qu'il n'en est rien dans les faits, la FI se fendant d'un communiqué pour expliquer que l'ancien sélectionneur de l'Irlande “n’a été contacté à aucun moment.” De quoi venir semer le doute dans cette affaire, puisqu’il s’agit de la 2e fois que la piste Trapattoni est ainsi démentie.
Renard plus que jamais préféré ?
Une passe d'arme par voie de presse qui pourrait jouer en faveur d'Hervé Renard. Le technicien français répond à tous les critères exigés par la FIF et surtout jouit d'une belle cote de popularité depuis son sacre à la CAN 2012 avec la Zambie face… aux Elephants justement. Le technicien de 45 ans ne débarquerait pas en terre inconnue puisque, hormis son passage chez les Chipolopolos, il a déjà entraîné l'Angola en 2010 ou encore l'USM Alger en 2011.
De quoi lui donner de sérieux arguments face à des noms plus ronflants comme celui de l'ancien de Chelsea, Avram Grant, même si la piste locale n'est pas non plus à exclure du côté de la FIF. Depuis le passage de François Zahoui comme sélectionneur de la Côte d'Ivoire et notamment cette finale de la CAN 2012, les Éléphants n'ont plus retrouvé un niveau de jeu comparable à celui qu'ils avaient pu afficher durant la compétition.
Des voix à la Fédération mais aussi dans la presse s'élèvent dans ce sens pour le retour d'un homme du cru à la tête de l'équipe comme Yeo Martial, à l'image des sélections du Ghana ou du Nigeria. Reste à savoir si du côté des décideurs, cette piste sera réellement envisagée.
La composition du Comité : Djédjé Benjamin, chargé du développement technique, Sory Diabaté, premier vice-président de la Fédération, Yéo Martial, sélectionneur des Eléphants vainqueurs de la CAN 92, Yao Roger, membre du comité exécutif et Cyrille Domoraud, conseiller du président chargé des relations avec les équipes nationales.