La Fédération ivoirienne a officiellement nommé Hervé Renard au poste de sélectionneur ce jeudi. Le technicien français, qui s'est fait connaître lors de la CAN 2012 avec la Zambie, prend la succession de Sabri Lamouchi à la tête de la sélection de Didier Drogba et Yaya Touré.
C'était un secret de polichinelle… Très fortement pressenti -pour ne pas dire annoncé- comme le futur sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Hervé Renard a officiellement été nommé ce jeudi dans ses fonctions par la Fédération ivoirienne de football (FIF). Sur les 37 candidatures reçues, réduites à cinq, puis seulement trois, le CV du technicien français de 45 ans a remporté les suffrages.
Exit donc les Giovanni Trapattoni ou Avram Grant, mais aussi Frédéric Antonetti et Manuel José avec qui l'ancien sélectionneur de la Zambie était encore en compétition pour les auditions finales. C'est d'ailleurs son expérience à la tête des Chipolopolos, qu'il est parvenu à emmener sur le toit de l'Afrique lors de la CAN 2012 à la surprise générale devant… la Côte d'Ivoire, qui a fini de convaincre les membres de la FIF.
Premier test contre la Sierra Leone ou les Seychelles
Le président de l'instance, Augustin Sidy Diallo, compte désormais sur l'ancien entraîneur de Sochaux, pour tenter de rééditer pareil exploit à la tête d'une sélection qui attend ce sacre continental qui se refuse à elle depuis 1992. Mais sa première mission sera d'abord de préparer le début des éliminatoires de la CAN 2015 avec la réception au début du mois de septembre de la Sierra Leone ou des Seychelles, suivie d’un déplacement au Cameroun pour ce qui sera sans doute son premier gros test.
Pour ce qui est de l'objectif principal, il sera de qualifier à nouveau les Eléphants pour la phase finale de la CAN au Maroc. Avec, en prime, la mise en place d'un nouveau système de jeu plus solide que celui tenté par son prédécesseur, Sabri Lamouchi, mais aussi et surtout ramener la cohésion au sein de la sélection ivoirienne.